Le projet de loi a été accepté à la quasi-unanimité, soit par 79 voix, contre un non et une abstention. Selon Antonio Hodgers, chef du Département du territoire, la Drize sera "la colonne vertébrale de ce nouveau quartier qui préfigure d'un urbanisme nouveau". Cette première étape devrait être terminée en 2025.
2,5 kilomètres de rivières
Le projet final prévoit 2,5 kilomètres de rivières à ciel ouvert au centre-ville. "Les enjeux de remettre à jour des cours d'eau de l'Aire et de la Drize ont été rapidement compris par les députés", a relevé le député PDC Olivier Cerutti, rapporteur de commission. "Le développement d'un nouveau secteur de la ville ne peut ignorer les changements climatiques", a-t-il ajouté.
Les seuls bémols sont venus d'Ensemble à Gauche qui s'inquiète du coût très important de ce projet, soit près de 250 millions au total. Mais pour les Verts, c'est le prix à payer afin de garantir un urbanisme agréable. "Nous ne sommes pas prêts à faire des économies sur ce genre de dépense", a souligné le Vert François Lefort.
Référendum
Les travaux pourraient commencer rapidement dans le secteur Pictet. En revanche, le début des travaux dans le secteur Acacias 1 est conditionné à une future votation des citoyens de la Ville de Genève sur le PLQ correspondant.
Un référendum a été lancé, a rappelé Antonio Hodgers. En cas de refus, il n'y aura pas de renaturation de la Drize, a averti le conseiller d'Etat.
ats/hkr