Mauro Poggia ne sera pas candidat au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois
Le MCG présentera un seul candidat au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, pour tenter de conserver son siège à l'exécutif: le chirurgien Philippe Morel, qui est un transfuge du PLR.
Le sortant Mauro Poggia figurera, lui, uniquement sur la liste du MCG pour l'élection au Grand Conseil. Mais si le parti obtient un résultat exceptionnel lors des élections cantonales, il se réservera alors la possibilité de se présenter au second tour de l'élection à l'exécutif, a-t-il indiqué mardi devant les médias.
Mauro Poggia entend par "résultat exceptionnel" une performance au moins équivalente à celle réalisée lors de l'élection du Grand Conseil en 2013. A l'époque, le MCG avait conquis 20 sièges, soit un cinquième du Parlement. Un tel score justifierait, à ses yeux, que le parti présente deux candidats à l'exécutif.
Retour à sa carrière d'avocat
En l'état, l'actuel président du gouvernement genevois a l'intention de reprendre sa carrière d'avocat et passe donc le témoin à Philippe Morel. Concernant d'éventuelles ambitions fédérales, le magistrat est resté vague: il se prononcera après les élections cantonales. Mauro Poggia a déjà siégé au Conseil national, en tant qu'indépendant, de 2011 à 2013.
Chef du Département de la sécurité, de la population et de la santé, le conseiller d'Etat a été aux avant-postes pendant la crise sanitaire. Figure marquante de la politique genevoise, il se bat pour plus de transparence au sein des caisses d'assurance maladie.
Cet avocat de formation a commencé sa carrière politique au sein du PDC. Il l'a quitté en 2009 pour rejoindre le MCG, parti qui avait le vent en poupe. Il a été alors élu au Grand Conseil genevois, puis au Conseil national en 2011. Deux ans plus tard, il avait accédé à l'exécutif.
ats/ebz
Philippe Morel veut exprimer ses idées "différemment"
Philippe Morel, successeur désigné de Mauro Poggia, a aussi commencé à militer en politique au PDC. Il a ensuite rejoint les rangs du PLR, où il a été candidat à la candidature pour le Conseil d'Etat genevois il y a quatre ans. Aujourd'hui, il se rallie au MCG, parti avec lequel il affirme s'être toujours senti proche.
"Je ne change pas d'idées, je les exprime différemment", a-t-il souligné devant les médias. Il a aussi dit avoir quitté le PLR "sans animosité".
Philippe Morel a été chef de service aux Hôpitaux universitaires de Genève pendant 24 ans. Professeur de renom, il est spécialiste en chirurgie viscérale.
"Nous avons depuis de très nombreuses années une proximité avec Philipe Morel, à tel point qu'il a failli nous rejoindre il y a une dizaine d'années déjà", s'est justifié le président du MCG dans Forum.
"Nous sommes très proches au niveau des valeurs, de ce que nous défendons. C'est quelqu'un qui veut défendre les intérêts de Genève et c'est le coeur de cible du MCG. C'est tout naturel", a poursuivi François Baertschi.