Des stands d'information seront à disposition du public. Les HUG évoqueront aussi l'arrivée en Suisse d'un nouveau traitement contre le VIH par injections intramusculaires qui est déjà proposé à certains patients depuis le mois d'avril.
En Suisse, 17'350 personnes sont séropositives. Depuis quelques années toutefois, le nombre de nouveaux cas déclarés diminue régulièrement. En 2021, 318 nouveaux cas ont ainsi été recensés contre 1300 en moyenne par an dans les années 1990. Cette diminution s’explique notamment par le fait que beaucoup de personnes séropositives connaissent leur statut sérologique grâce au dépistage.
Un certain nombre de personnes sont toutefois toujours dépistées à un stade tardif de l'infection au VIH, augmentant ainsi les risques de séquelles et de mortalité. La prévention et le dépistage restent des outils essentiels dans la lutte contre cette maladie, relèvent les HUG.
"Des jeunes à attirer"
Cette journée veut aussi attirer les jeunes, pour qui le VIH s'apparente presque à une maladie historique, puisque les premiers cas de sida remontent à plus de 40 ans.
Pour Alexandra Calmy, médecin responsable de l'Unité VIH aux HUG, interrogée dans le 12h30, les jeunes doivent se sentir concernés: "Par exemple chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, particulièrement à risque, il y en a 10% qui apprennent le diagnostic entre 15-24 ans et 30% entre 25 et 30 ans."
Le prix du dépistage, entre 44 et 96 francs, même si des rabais sont accordés par endroits, peut aussi être un obstacle pour les jeunes.
ats/lan