Publié

L'association Dialogai lutte contre les discriminations depuis 40 ans

L'association genevoise Dialogai a été créée en 1982. [Dialogai/Facebook]
Dialogai lutte contre les discriminations à Genève depuis 40 ans: interview de Matthias Erhardt / Le 12h30 / 3 min. / le 3 décembre 2022
Créée en 1982, l'association genevoise Dialogai célèbre samedi ses quarante ans d'existence et de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTIQ+. Aujourd'hui, ces minorités sont plus visibles mais la variole du singe a marqué aussi un retour des questions de santé.

Avec sa riche histoire, Dialogai se veut le reflet des luttes LGBTIQ+ à Genève et en Suisse. Née en 1982 de la lutte pour le droit des gays et de celle contre le Sida, elle est aujourd'hui la plus ancienne association gaie et LGBTIQ+ encore active dans le pays.

"Cela signifie que l'association est ancrée", a souligné son président actuel, Matthias Erhardt, samedi dans le 12h30 de la RTS. Et "ça nous permet aussi de jeter un petit regard en arrière, d'avoir une réflexion sur la lutte menée durant ces quarante ans".

Encore et toujours des luttes à mener

Matthias Erhardt, président de Dialogai. [Keystone - Peter Klaunzer]
Matthias Erhardt, président de Dialogai. [Keystone - Peter Klaunzer]

Ces quatre décennies ont été synonymes de combats pour Dialogai, même si ceux-ci ont un peu évolué avec le temps. "Au départ, le but était de rendre visible une communauté qui était rendue totalement invisible par la société de l'époque", a rappelé Matthias Erhardt.

Mais il y a eu très rapidement le combat lié au VIH, avec les questions de l'accès aux soins, de la prévention ou du respect de la condition des personnes atteintes. "Et aujourd'hui, on est toujours dans une lutte pour l'inclusion, pour l'égalité des droits", ajoute le président de l'association.

Autorités moins proactives pour la variole du singe

En 2022, l'homosexualité, les minorités, sont beaucoup plus visibles et le mariage pour toutes et tous a été accepté par le peuple en Suisse. Mais avec la variole du singe, Dialogai a aussi vu un retour des questions liées à la santé. "On a vu par exemple que l'accès au vaccin était encore assez pénible", souligne Matthias Erhardt. "Les autorités n'ont pas été aussi proactives que pour les vaccins contre le Covid".

>> Lire aussi : La vaccination contre la variole du singe débute en Suisse romande

Il faut donc encore et toujours des associations pour donner la voix à certaines minorités. "Et même si on voit que les homosexuels, par exemple, sont en grande partie très bien intégrés dans la société, il y a des facteurs de vulnérabilité qui s'ajoutent", poursuit-il en citant notamment la pauvreté et les situations de migration ou de handicap. "On est tout de suite dans des discriminations".

Mais l'anniversaire de Dialogai se veut surtout festif avec une grande soirée samedi au Palladium, lieu mythique de la nuit genevoise.

oang avec Yann Amedro

Publié