Malgré le froid hivernal, ils étaient 3089 à prendre le départ de l'épreuve dans le parc des Bastions, à Genève, pour cette partie conviviale de la 44e Course de l'escalade. Le chiffre se rapproche des plus de 3200 inscrits de l'édition de 2019, dernière avant la pandémie de Covid.
"On note toutefois que sur l'ensemble des coureurs au départ, une petite centaine n'a pas terminé la course", a relevé le responsable média de la manifestation Michael Kleiner.
Déguisements influencés par le Mondial
Principale caractéristique de la Marmite, les déguisements des coureurs étaient particulièrement variés et fantaisistes cette année. Coupe du monde de football oblige, plusieurs participants avaient revêtu des tenues aux couleurs de leur équipe fétiche. Ils ont partagé le bitume, entre autres, avec des karatékas ou encore des judokas.
Certains avaient endossé des tenues d'animaux ou celle de leur personnage de jeu vidéo ou de série TV préférée. Plusieurs coureurs ont également rendu hommage à la reine Elisabeth II, décédée en septembre dernier. Deux tiers des participants étaient des adultes et un tiers des enfants.
Un groupe de militants de la Grève du Climat a profité de l'événement pour faire passer un message politique contre les énergies fossiles.
Plus de 40'000 coureurs attendus au total
Sur les deux jours de la plus grande course de Suisse, samedi et dimanche, les organisateurs ont enregistré 45'615 inscrits. "D'expérience, nous savons que 10 à 12% des inscrits ne se présentent pas. Néanmoins, nous espérons passer la barre des 40'000 coureurs sur le week-end", explique Michael Kleiner.
ats/oang