Publié

Un stade de foot éclairé à vide exaspère les habitants d’une commune genevoise

À Veyrier dans le canton de Genève, des riverains ont compté les heures où les terrains de foot sont restés allumés pour rien
À Veyrier dans le canton de Genève, des riverains ont compté les heures où les terrains de foot sont restés allumés pour rien / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2022
A Veyrier (GE), une association d’habitants dénonce l’éclairage à vide des terrains de football communaux. Selon leurs relevés, les projecteurs du stade du Grand-Donzel sont restés allumés durant plus de 250 heures depuis le mois de septembre sans que personne n’utilise les installations.

Dans le contexte de crise énergétique, cet éclairage "abusif" fait grincer des dents. L’Association des intérêts de Vessy (AIV) fait part de son incompréhension dans le 19h30.

"Nous traversons toutes et tous une situation de crise énergétique, mais également écologique. Nous ne comprenons pas comment un tel gaspillage de l’énergie de tout un chacun peut être effectué", explique vendredi un membre du comité.

L’association pointe une mauvaise gestion de l’extinction des terrains. Elle attend de la commune de Veyrier qu’elle participe à l’effort collectif pour économiser l’énergie. "Nous demandons un engagement réel pour trouver des solutions pragmatiques. Les communes doivent aller au-delà des simples mesures demandées à la population et rechercher, elles aussi, partout où des économies d’énergie peuvent être effectuées", indique une autre membre de l’AIV.

Responsabilité du club

La problématique est connue de la commune de Veyrier. Le maire, Christian Robert, ne s’attendait pas à une telle ampleur, avec un éclairage à vide qui correspond à près de dix jours en trois mois. Il ne manque toutefois pas d’ironie sur cette situation.

"C’est une surprise qu'une personne s'amuse à compter les heures. Ça veut dire qu'elle a pas mal de temps de libre et je suis ravi pour elle. Nous n'avons pas ce genre d'information. Nous savons qu'effectivement des terrains sont restés allumés après les entraînements ou après les matches. Il appartenait au club de football de Veyrier de procéder à l'extinction une fois que tout était fini", relève l’élu.

La commune de Veyrier a récemment mis en place un système de minuterie pour que les spots s’éteignent automatiquement à 22h15. Mais l’éclairage à vide persiste et se poursuit au-delà du couvre-feu communal de 22h00, selon les riverains.

Passage au LED

Les autorités de Veyrier assurent qu’elles seront bientôt "exemplaires": elles ont annoncé que l’éclairage du stade sera prochainement rénové avec des projecteurs LED, une technologie moins gourmande en énergie.

Selon Gregory Bartholdi, de l’Association suisse pour l’éclairage (SLG), le LED permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie par rapport aux anciennes technologies. "Ce système permet aussi de faire des régulations, par exemple entre les matches ou les entraînements, et d’utiliser uniquement l’éclairage quand en on a besoin."

Guillaume Martinez

Publié

Des travaux à Morges pour économiser de l'énergie sur les terrains

La RTS a contacté une vingtaine de grandes communes de Suisse romande. Un quart d'entre elles prévoient de changer prochainement leur système d'éclairage pour réaliser des économies d’énergie.

C'est le cas de Morges, qui va investir près de 300'000 francs pour l’assainissement des terrains du Parc des Sports. Cela va permettre d’économiser 60% d’énergie, selon la municipale Laetitia Morandi. Les travaux débuteront dès le début de l’année prochaine.