Début juillet, les images de dizaines de chariots à bagages sur le toit de l'aéroport de Zurich-Kloten avaient marqué les esprits. A Genève aussi, l'aéroport a connu de grandes difficultés. En cause: un manque de personnel important (lire encadré) à la suite de la crise du Covid-19, avec pour conséquence des bagages qui arrivaient en retard, parfois sans information.
>> Relire : Qu'advient-il des bagages perdus dans les aéroports?
"A Genève, au niveau de la réception des valises, nous sommes prêts et préparés, a affirmé le responsable de la communication de Swissport Gary Crosilla mercredi dans La Matinale de la RTS. "Mais certains grands aéroports européens manquent toujours de personnel, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Nous nous attendons donc à des retards dans l'acheminement des bagages depuis certains de ces aéroports de départ. Le cas échéant, nos équipes pourraient être renforcées s'il y a des retards".
Prendre des précautions
Du côté de la direction de l'Aéroport de Genève, on se dit également prêt, avec des employés supplémentaires. Et les passagers peuvent aussi prendre des précautions pour soulager les aéroports durant cette période de forte affluence.
"Il faut surveiller les communications des compagnies aériennes afin de vérifier que le vol est bien à l'heure ou qu'il n'est pas annulé, ainsi qu'anticiper son arrivée - deux heures à deux heures et demie à l'avance - et faire le maximum de formalités en ligne avant, par exemple l'enregistrement des bagages", liste Ignace Jeannerat, porte-parole de l'Aéroport de Genève.
Avec les premières arrivées et les premiers départs des vacanciers, le week-end dernier a été un premier test pour l'aéroport genevois. Selon Swissport, quelques passagers seulement sont déjà arrivés sans leurs bagages.
Isabelle Cornaz et Loïc Delacour/vajo
La situation est tendue dans les aéroports européens
Faut-il également s’attendre à d’importantes perturbations dans les aéroports européens en cette fin d’année?
Au Royaume-Uni, les douaniers ont annoncé une grève à partir de ce vendredi, qui doit durer huit jours, avec une pause le 27 décembre dans plusieurs grands aéroports du pays.
A Heathrow et Gatwick à Londres, ainsi qu'à Manchester et Glasgow, British Airways a décidé de limiter la vente de billets pour certains aéroports afin d’éviter les files d’attente et les débordements. Des militaires, des fonctionnaires, et des volontaires sont prévus en renfort pour remplacer les agents frontaliers.
>> Relire : Grève de trois jours des bagagistes à l'aéroport londonien d'Heathrow
L'incertitude plane aussi dans les aéroports français. Le personnel d'Air France a déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier. Mais tant le ministère des Transports que la direction de la compagnie aérienne déclarent qu'il ne devrait pas y avoir d'annulations de vols.
Enfin, la situation à l’Aéroport d’Amsterdam, Schiphol, s’est améliorée depuis la période estivale. Un plafond du nombre de passagers a été temporairement décidé pour éviter les longues files d'attentes que les voyageurs ont connu l'été dernier.