Modifié

Cointrin reprend des couleurs avec plus de 55'000 passagers vendredi

La grande foule est de retour à l'aéroport de Cointrin. 55'000 passagers en une journée. Le secteur aérien relève la tête.
La grande foule est de retour à l'aéroport de Cointrin. 55'000 passagers en une journée. Le secteur aérien relève la tête. / 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2022
Avec plus de 55'000 passagers vendredi, la fréquentation reprend de la vigueur à l'Aéroport de Genève après deux années difficiles. Cette année 2022 devrait marquer le relèvement d'un secteur mis à terre par la pandémie.

Genève Aéroport fait face à une forte affluence depuis la mi-décembre. La plateforme a accueilli vendredi plus de 55'000 passagers. "Depuis une semaine, nous sommes entrés dans une période de grande activité", a confirmé son porte-parole dans le 19h30 de la RTS. Avec 52'000 passagers jeudi et 55'000 passagers vendredi et samedi, "cela nous ramène presque au même niveau que 2019", a souligné Ignace Jeannerat.

Les gens voyagent en revanche moins le 25 décembre, jour de Noël, durant lequel 36'000 personnes sont attendues à Cointrin. Les chiffres vont ensuite repartir à la hausse. Le record absolu de fréquentation remonte au 4 janvier 2020 avec 77'000 personnes.

Pas de chiffres quotidiens à Kloten

A Zurich-Kloten, la direction de l'aéroport ne fournit pas de chiffres quotidiens. Un bilan précis sera livré début janvier, précise un porte-parole. Selon lui, la plateforme attend en moyenne 65'000 passagers par jour pendant les fêtes de fin d'année, du 24 décembre au 2 janvier. Le vendredi 23 décembre et le lundi 2 janvier sont en principe les jours de pointe.

Et là aussi, on s'attend à retrouver les chiffres d'avant la pandémie. Il y a un an, 34'000 passagers étaient attendus chaque jour à la même époque, alors qu'en 2020, première année du Covid, ils n'étaient que 17'000. Auparavant, on atteignait 85'000 passagers à Noël à Zurich, a indiqué le porte-parole.

A Bâle-Mulhouse, quelque 20'000 passagers quotidiens devaient atterrir ou décoller vendredi et samedi. Le porte-parole de l'EuroAirport ne donne pas de détails pour les autres jours.

Arriver suffisamment à l'avance

Les responsables des aéroports suisses soulignent la nécessité d'arriver au moins une heure et demie avant le départ. Il est même conseillé d'arriver deux heures et demie avant à Genève.

Il est aussi vivement conseillé de faire le maximum de démarches à la maison: enregistrement en ligne, téléchargement en ligne des documents demandés ou impression des étiquettes de bagages ("Bag Tag").

Par ailleurs, des mouvements sociaux à l'étranger et des conditions météorologiques hivernales ne sont pas à exclure selon les destinations.

>>Lire: Une tempête glaciale perturbe les Etats-Unis à l'approche de Noël

ats/oang

Publié Modifié

Vers un retour aux chiffres noirs

L'année 2022 a été marquée par un début difficile, avant une nette reprise des activités à Pâques et un été dynamique.

Mais l'Aéroport de Genève va boucler l'année avec un recul de l'activité de 19% par rapport à 2019. Pour l'année à venir, le scénario table encore sur un nombre de passagers inférieur de 10%.

Les pertes financières ont été considérables en 2020 et 2021 - de l'ordre de 100 millions de francs par année. Mais l'année 2022 devrait représenter une année de transition vers un retour aux chiffres noirs.

Air China de retour à Cointrin

La compagnie aérienne Air China reprendra ses vols vers Genève à partir du 26 janvier 2023.

Alors que le vol aller partira de Pékin, le retour aura cependant pour destination la ville de Shenyang, en Mandchourie.

Dans un premier temps, un seul vol hebdomadaire est prévu, indique Genève Aéroport dans un communiqué. Comme par le passé, c'est un appareil de type Airbus A330 qui assurera la ligne.

Ce retour consacre le rétablissement de l'ensemble des liaisons long courrier au départ de Genève. Toutes les autres destinations, soit Abu Dhabi, Addis-Abeba, Doha, Dubaï, Montréal, New York et Washington, avaient déjà été rétablies.