Céline Amaudruz dépose plainte après avoir failli se faire entarter dans un débat
Confirmant l'information de l'hebdomadaire genevois GHI, reprise par Blick, Céline Amaudruz a indiqué dimanche à Keystone-ATS avoir déposé une plainte samedi. Elle a également écrit au Conseil d'Etat et à l'Université de Genève. "C'était une situation inquiétante de voir des hommes cagoulés foncer sur moi en hurlant", confie la vice-présidente de l'UDC suisse.
Pour rappel, une dizaine d'individus masqués et capuchonnés ont tenté de prendre d'assaut la salle MR280, afin d'entarter et de détremper Céline Amaudruz, selon un communiqué du Club Genevois de Débat. La tarte leur a été enlevée des mains. L’un d’eux a cependant pu projeter dans le public un liquide chimique à l'odeur nauséabonde et dont la teneur reste inconnue.
"Refus d'une forme de pensée unique"
Comment l'Université pourrait prévenir de telles interruptions? Pour Marco Cattaneo, directeur de la communication de l'Université de Genève, interrogé lundi dans le 12h30, "c'est l'une des missions de l'Université que de former à l'esprit du débat et au refus d'une forme de pensée unique". Il note toutefois que le débat a pu se poursuivre normalement grâce au dispositif de sécurité mis en place.
La conseillère nationale UDC, qui s'est adressée au recteur et au conseil d'Etat, estime toutefois que l'Université minimise l'agression subie et que même si tout s'est bien fini, le fait de voir arriver des individus cagoulés est d'une violence extrême.
ats/jfe