Les signatures ont été déposées lundi au service des votations et élections, ont indiqué mardi les Verts dans un communiqué. L'initiative avait été lancée au début du mois de septembre 2022.
Les Verts genevois estiment que la marche est négligée dans les politiques de mobilité. "Elle est systématiquement le parent pauvre des stratégies de mobilité", soulignent-ils en relevant ses avantages: 100% décarbonnée, bénéfique pour la santé et favorisant les achats de proximité.
>> Lire aussi : Une pétition pour mieux défendre les piétons face aux cyclistes à Lausanne
Faciliter l'accès à la gare
L'initiative piétonne vise à remédier à cet oubli des piétons en demandant le maillage d'aménagements piétonniers spécifiques, davantage de zones piétonnes ainsi que la création d'axes forts piétons entre les quartiers. Il s'agit aussi de faciliter les accès aux gares pour les piétons.
L'initiative exige que les premières actions soient mises en oeuvre dans les deux ans après son adoption. Un budget annuel "d'au moins 40 millions de francs" devra être prévu pour la construction de ces nouvelles infrastructures piétonnes. L'initiative vise à doter le canton d'axes directs entre tous les quartiers et les localités.
ats/hkr