Eric Bauce est ingénieur forestier et a été vice-recteur de l'Université de Laval, au Canada. Il est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt dans cette institution.
"Eric Bauce a présenté un projet fédérateur et porteur d'avenir, dans la continuité des efforts engagés par le rectorat actuel", souligne l'assemblée dans un communiqué. Elle se dit convaincue que le projet de plateforme de transition socio-écologique porté par ce professeur répond pleinement aux exigences posées vis-à-vis de la responsabilité sociale de l'UNIGE.
L'assemblée, dont les membres représentent les différents corps de l'Université, exprime par ce choix son "aspiration à un certain nombre de changements au sein de l'institution". Elle évoque notamment les pratiques administratives, la gestion des ressources humaines et la lutte contre la précarité des postes.
Bémol du Conseil d'Etat
Le dernier mot reviendra toutefois au Conseil d'Etat, qui doit formellement nommer Eric Bauce pour la période 2023-2027. Le Québécois pourrait ainsi devenir le premier recteur de l'UNIGE issu d'une université étrangère.
Mais ce n'est pas gagné. Il y a quelques semaines, la RTS révélait que le profil d'un recteur sans attache avec la Suisse ne plaisait pas au gouvernement genevois. Une majorité de magistrats envisageraient de ne pas nommer un candidat externe.
>> Relire : Le Conseil d'Etat genevois désapprouve le choix des candidats au poste de recteur de l'UNIGE
"Il est capable d'apprendre. Il nous a montré qu'il apprenait très vite sur le système politique suisse. Il connaît beaucoup de choses que de nombreuses personnes de nationalité suisse ne savent pas forcément", répond le président de l'assemblée générale de l'UNIGE Thierry Mathieu jeudi dans le 12h45 de la RTS.
Eric Bauce connaît beaucoup de choses que de nombreuses personnes de nationalité suisse ne savent pas forcément
Et d'ajouter: "Le professeur Bauce ne sera pas seul. Il est probable que les vice-recteurs viennent de l'Université de Genève. C'est le choix le plus logique. Ils permettront de le guider et d'apporter la connaissance du terrain qui, peut-être, est le seul bémol de sa candidature."
Dans son communiqué, l'assemblée déplore les prises de position publiques et les ingérences dans le processus de désignation du recteur. Les noms des derniers candidats en lice avaient fuité dans la presse.
>> Voir aussi l'interview de Thierry Mathieu
dans Forum
:
Un manque d'attractivité
L'assemblée regrette de n'avoir reçu qu'une seule candidature interne et aucune candidature féminine, tant interne qu'externe, et cela malgré le travail proactif de ses membres.
Elle considère que ce manque de candidatures féminines relève de problèmes structurels conduisant à l'absence relative, de fait, de femmes à des postes à responsabilités à tous les échelons.
Ses membres s'interrogent ainsi sur l'attractivité du poste et souhaitent engager une large réflexion à l'interne à ce sujet.
Sujet radio et TV: Gabriela Cabré et Jacqueline Pirszel
Adaptation web: vajo avec ats