Au bout du lac, le catalogue festif s'est réduit ces dernières années: les terrasses ferment à minuit en semaine, la Lake Parade n'est plus au programme et les emblématiques Fêtes de Genève ont succombé aux problèmes financiers il y a quatre ans. Pour certains, c'en est trop!
Les annonces pour réanimer Genève se multiplient. Un groupement de personnalités politiques et d'acteurs économiques a vu le jour cet automne, avec l'idée de redonner vie aux anciennes célébrations de l'été.
Concerts payants
"Genève en fêtes", une autre association, a posé un projet concret sur la table en ce début d'année. Elle veut organiser dès cet été les Féeries de Genève, douze jours de festivités en soirée sur la plage des Eaux-Vives. Avec à la carte des foodtrucks et des spectacles d'eau, mais également des concerts. Ceux-ci seront payants, une nouveauté.
"Nous avons essayé de trouver la poule aux œufs d'or, mais on ne l'a pas trouvée", déclare d'un ton amusé le président de l'association, Jonathan Dalbavie. "L'une des choses qui ont tué les Fêtes de Genève, c'est leur financement, qui était un peu hasardeux. Tout un chacun comprend que si on veut un artiste d'une certaine qualité, il y a un coût", souligne-t-il, mettant en avant le besoin d'une projection financière qui permette de calibrer le projet.
Le dossier a été transmis à l'exécutif de la Ville de Genève, qui décidera prochainement de la suite à lui donner.
Anouk Pernet/ami