Ils entrent en fonction immédiatement, indique vendredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Ces deux administrateurs devront expédier les affaires courantes de la commune jusqu'au retour des membres ordinaires du conseil administratif.
Selon l'arrêté du Conseil d'Etat, ils combleront les absences de la socialiste Nathalie Leuenberger et du Vert Eric Cornuz. Sandrine Salerno et Robert Cramer épauleront ainsi le maire Laurent Tremblet. Selon la loi, si les autorités d’une commune ne peuvent pas être régulièrement constituées, le Conseil d’État désigne un ou plusieurs administrateurs jusqu’à ce que la situation normale soit rétablie.
"Malaise" au sein du collège
Contacté, le maire Laurent Tremblet explique avoir été informé lundi par mail de l'absence prolongée des deux autres magistrats pour raison de santé. L'élu du Centre a alors immédiatement informé le canton qui a lancé la procédure pour la nomination des administrateurs provisoires. Difficile en effet pour lui de gérer seul une ville de 26'000 habitants, ses 16 services et quelque 700 employés.
Une rupture de collégialité sur fond de crise avait été évoquée par la Tribune de Genève à la fin décembre au sujet de la suspension d'une collaboratrice de la commune. "Il y a un certain malaise au sein du collège", admet le maire. Mais il ne fait aucun lien entre cette rupture de collégialité et les absences des deux magistrats. Il s'est dit surpris quand il a été informé de ces absences.
ats/ther