La rénovation du MAH est urgente, car son bâtiment est vétuste. Il a connu des fuites d'eau et il s'agit d'une véritable passoire énergétique. Il manque par ailleurs de la place pour exposer les oeuvres.
>> Relire : Crédit d'étude de 19,9 millions demandé pour l'extension du MAH à Genève
"C'est un peu le navire amiral des musées d'art et d'histoire, c'est le plus grand musée de Suisse après le musée national. On était dans une impasse jusqu'à récemment, et il faut qu'on trouve une solution", explique dans le 12h45 Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture.
Il reste néanmoins conscient du chemin à parcourir: "Maintenant il va falloir travailler avec les membres du Parlement pour trouver une solution qui soit aussi consensuelle que possible."
Les Vert-e-s divisés
Le futur du musée a divisé l'assemblée, et ce même au sein des partis. Chez les Vert-e-s, la conseillère administrative Frédérique Perler était en faveur du projet, mais pas son groupe parlementaire.
Les écologistes remettent en cause le lieu des éventuels travaux, situés sur une butte arborisée. "Nous sommes d'accord qu'il faut agrandir le musée, mais nous ne sommes pas d'accord de sacrifier potentiellement cette butte, avec sa biodiversité et sa valeur écologique", explique Matthias Erhardt, chef de groupe des Vert-e-s au Conseil municipal.
"Ancrer le musée dans le tissu urbain"
Pour le Musée d’art et d’histoire, cette première étape est une très bonne nouvelle. Son directeur attend avec impatience de pouvoir donner un nouvel écrin à son institution.
"Ce n'est pas simplement un agrandissement, ce n'est pas simplement une rénovation, c'est un vrai projet urbanistique qui ancre le musée dans le tissu urbain", s'enthousiasme Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH.
Le projet fera maintenant l'objet d'un débat en commission. Il faudra toutefois encore attendre un moment avant qu'il ne se concrétise. Si tout s'enchaîne positivement, un concours d'architecture pourrait être lancé l'automne prochain.
Gianluca Agosta/asch avec G.C.