Le ticket vert-rose Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga est validé pour le Conseil des Etats

Lisa Mazzone (Verts) et Carlo Sommaruga (PS) briguent un siège aux Etats.
Le ticket vert-rose Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga est validé pour le Conseil des Etats / Le Journal horaire / 31 sec. / le 20 janvier 2023
Le duo de gauche genevois sortant au Conseil des Etats se représente pour une deuxième législature. La Verte Lisa Mazzone, 34 ans, et le socialiste Carlo Sommaruga, 63 ans, ont été désignés jeudi soir candidats par les assemblées générales de leurs partis respectifs.

Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone veulent poursuivre leur mandat en continuant de défendre la justice sociale, de lutter contre la crise climatique et d'œuvrer pour une Suisse ouverte et solidaire, relèvent les deux partis. Les deux élus étaient les seuls candidats à la candidature au sein de leurs formations.

Les deux colistiers ont insisté sur l'importance de leur travail commun à Berne. "Nos deux voix se renforcent", a relevé Carlos Sommaruga. L'alliance entre le PS et les Verts porte ses fruits depuis plus de 15 ans à Berne, soulignent les partis qui ont renouvelé cette stratégie gagnante. La gauche genevoise a le monopole au Conseil des Etats depuis 2007.

Vers une présidence

Lisa Mazzone avait été élue en 2019 au côté de Carlo Sommaruga. Elle avait auparavant effectué une législature au Conseil national. "En 2019, la vague verte a suscité beaucoup d'espoir. Nous avons réussi à faire bouger les lignes", a-t-elle relevé devant l'assemblée.

Elle compte poursuivre ce travail indispensable face à "l'accélération du changement climatique". Si elle est réélue, elle a souligné qu'elle deviendrait en décembre 2024 la première Verte à présider le Conseil des Etats.

Les Verts ont aussi désigné dans la foulée leurs douze candidats pour le Conseil national. Au total, quatorze candidats à la candidature étaient en lice, soit huit hommes et six femmes. Afin de respecter la parité, deux hommes ont dû être écartés.

Sortants en lice

Les trois sortants Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger ont été retenus. La présidente du parti cantonal Delphine Klopfenstein Broggini sera en tête de liste.

La liste comprendra aussi Leyla Ahmari Taleghani, la conseillère municipale de Carouge Alice Bertholon, la présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève Uzma Khamis Vannini et Lynn Bertholet. Cette femme trans est à l'origine de l'association EPICÈNE qui soutient les personnes trans.

On retrouvera aussi Rudi Berli, le conseiller municipal de la Ville de Genève Matthias Erhardt, Thomas Huwiler, le conseiller administratif du Grand-Saconnex Laurent Jimaja et Hugo Zbinden. Les candidats socialistes pour le Conseil national seront quant à eux désignés en mai prochain.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

A 4 mois des élections cantonales, plusieurs politiciens genevois ont choisi de changer de parti. Est-ce la bonne stratégie ?
A 4 mois des élections cantonales, plusieurs politiciens genevois ont choisi de changer de parti. Est-ce la bonne stratégie ? / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2023

ats/vajo

Publié