Publié

Le Grand Conseil genevois vote le financement de l’accueil pour les sans-abris

Le Grand Conseil genevois vote le financement de l’accueil pour les sans-abris. [Keystone - Martial Trezzini]
Genève: le Grand Conseil vote le financement de l’accueil pour les sans-abris / Le 12h30 / 1 min. / le 28 janvier 2023
A Genève, l’accueil des sans-abris sera financé de façon pérenne. Le Grand Conseil a accepté vendredi par 58 oui et 33 non un projet de loi de l'Association des communes.

C’est un problème devenu chronique à Genève, particulièrement en hiver: où trouver suffisamment de place pour accueillir les personnes sans-abri du canton? Historiquement, la Ville de Genève prenait en charge cette mission. Le nombre de places qu’elle arrivait à financer seule était toutefois insuffisant.

En 2021, une nouvelle loi pose clairement le cadre: l'accueil d'urgence est du ressort de toutes les communes. En novembre dernier, celles-ci parviennent à se mettre d’accord et déposent un projet de loi par le biais de leur association. Elles proposent un financement de l’hébergement d’urgence grâce au renforcement de la péréquation intercommunale. Vendredi, le Grand Conseil a accepté ce projet de loi.

500 places financées

Les communes donneront leur part à la Ville de Genève qui reste responsable de la mise en place du dispositif. Au total, cela représente 19 millions de francs par an, ce qui permettrait de financer 500 places.

Valérie Spagna, directrice du Passage, un hébergement d'urgence de l'Armée du Salut, salue dans le 12h30 cette solution. Ses attentes restent toutefois élevées pour la suite: "Aujourd'hui, le défi c'est comment déployer plus et être plus efficient avec une prise en charge qui évolue, en fonction par exemple du vieillissement des personnes sans-abri ou de leurs besoins médico-sociaux".

Selon elle, les associations doivent être consultées pour la mise en oeuvre du futur dispositif d'accueil. Ces 500 places resteront toutefois insuffisantes, car plus de 700 personnes sans-abri se trouvent sur le canton, selon une étude de l’Université de Genève.

>> Lire aussi : Une étude estime à 730 personnes le nombre de sans-abri à Genève

Anouk Pernet/lan

Publié