Modifié

Le hasard a choisi l'ordre des listes électorales genevoises

La chancelière d'Etat genevoise Michèle Righetti fait office de "main innocente" pour tirer au sort l'ordre des listes électorales. [RTS - Gabriela Cabré]
Le hasard a choisi l'ordre des listes électorales genevoises / Le Journal horaire / 1 min. / le 10 février 2023
Pour la première fois, les numéros de listes des candidats et candidates au Conseil d’Etat et au Grand Conseil genevois a été tiré au sort. La liste du Mouvement citoyen genevois (MCG) est sortie en tête pour le Conseil d’Etat, celle du Parti socialiste (PS) pour le Grand Conseil.

Ambiance loto dans les bâtiments de la Cour de l'Hôtel de Ville à Genève jeudi. La chancelière d'Etat Michèle Righetti fait office de "main innocente" pour piocher les 12 boules rouges dans une urne transparente. Chacune contient le nom d’une liste pour le Grand Conseil. "La première, c'est les socialistes", lance d'emblée la chancelière.

Plusieurs candidates et candidats suivent attentivement la scène. Après cette première pioche viennent les premières réactions. Des soupirs de soulagement pour une candidate socialiste. Un "coup de sac" lancé par un candidat de droite.

Après avoir épuisé toutes les boules rouges, des boules dorées sont placées dans l'urne. La liste du MCG sort en tête. La chance sourit donc au candidat Philippe Morel qui fera campagne pour le gouvernement sous la liste 1. Celui qui a eu moins de chance, c’est Philippe Oberson de la liste Résistance populaire. Il se trouve en queue de liste.

"Les derniers seront les premiers"

François Baertschi, président du MCG, est satisfait: "C’est de très bon augure, nous aurons une très bonne visibilité pour notre candidat". De quoi compenser l'absence au premier tour de la locomotive du MCG, l’actuel conseiller d'Etat Mauro Poggia ? "Philippe Morel va aussi tirer la liste, comme Mauro Poggia", répond le président.

Pour d'autres, c'est plutôt l'indifférence. Luc Barthassat, qui a lancé le parti Civis, est le seul candidat au Conseil d'Etat qui a fait le déplacement pour le tirage au sort. Le résultat n’est pas très bon pour son parti. Sa liste est dernière pour le Grand Conseil, et il fera campagne sous la liste 9 pour le gouvernement. "Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers !", lâche-t-il.

La gauche radicale part séparée cette année avec deux listes distinctes, Ensemble à gauche et Union populaire. "Dans la campagne, il faudra bien mettre en avant notre numéro de liste. Il faudra éviter la confusion avec l’autre liste qui usurpe notre nom", commente la candidate au Grand Conseil pour la liste Ensemble à Gauche, Jocelyne Haller.

Fin d’une tradition genevoise

Ce tirage au sort met fin à une tradition genevoise. A chaque élection, les candidates et candidats faisaient le pied de grue devant le service de votation dans l’espoir de décrocher la liste numéro 1. Beaucoup estiment que cela a une incidence positive sur les votes, même si aucune étude ne le prouve.

>> Lire : Les numéros de listes électorales désormais tirés au sort à Genève

Gabriela Cabré

Publié Modifié