Modifié

Environ 300 personnes dans la rue contre l'évacuation d'un squat à Genève

La police a évacué un squat la semaine passée à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Environ 300 personnes dans la rue contre l'évacuation d'un squat à Genève / Le Journal horaire / 22 sec. / le 18 février 2023
Environ 300 personnes, selon la police, ont défilé à Genève pour protester contre l'évacuation, il y a une semaine, d'un immeuble vide du quartier des Pâquis. A la suite de l'intervention des forces de l'ordre, 19 individus majeurs avaient été condamnés par ordonnance pénale.

Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont parcouru les rues en scandant des slogans contre les profiteurs, allumant des fumigènes. Ils ont condamné la politique du logement "antisociale" de l'Etat de Genève, et ont dénoncé l'attitude des propriétaires immobiliers qui "abusent de leurs droits".

Les manifestants ont rappelé que l'immeuble qui avait été brièvement occupé, rue Royaume, avait été le théâtre d'un incendie il y a plus de deux ans. Il est vide depuis. A l'époque, avant d'être ravagé par le feu, le bâtiment hébergeait des personnes en situation précaire, essentiellement des sans-papiers.

Le retrait des plaintes pénales demandé

Selon les manifestants, l'occupation de ce bâtiment "était une réponse à la crise structurelle du logement à Genève". Il s'agissait, à leurs yeux, de soustraire l'immeuble à la spéculation et aux pratiques scandaleuses du propriétaire. L'action avait pour but, aussi, d'affirmer la prépondérance du droit d'usage.

Les manifestants ont réclamé le droit de réinvestir l'immeuble vide. Ils ont aussi demandé le retrait des plaintes pénales à l'encontre des personnes qui ont occupé le bâtiment. Tant le propriétaire de l'immeuble que la police avaient porté plainte. Des jets de peinture et de nourriture avaient sali les tenues des agents.

ats/lan

Publié Modifié