Publié

Un ancien hôtel genevois sera mis à disposition des sans-abri à Plainpalais

Un hébergement pour sans-abris. [Keystone - Martial Trezzini]
A Genève, un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abris va bientôt voir le jour dans un hôtel / La Matinale / 1 min. / le 20 février 2023
Un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri va bientôt voir le jour à Genève. La fondation Hans-Wilsdorf a récemment acquis un hôtel au centre-ville qu'elle a mis à disposition du Collectif d’associations pour l'urgence sociale, le CausE.

D'après une information de la Tribune de Genève ce week-end, la fondation Hans-Wilsdorf a récemment acquis l'hôtel La Cour des Augustins, dans le quartier de Plainpalais, afin de le mettre à disposition du collectif CausE, dont l'objectif est de pérenniser des places d'accueil pour les personnes sans abri.

Le collectif a commencé à loger des sans-abri dans des hôtels durant la pandémie de Covid-19. Une solution gagnant-gagnant à l'époque, puisqu'elle permettait aussi aux établissements de garder une activité quand les clients se faisaient rares.

Mais le fait d'avoir un lieu à soi change évidemment la donne. "C'est la première fois que le collectif va pouvoir se projeter sur une dizaine d'années", salue Aude Bumbacher, directrice du CausE. "C'est dans la vision de pouvoir se projeter à moyen terme pour pouvoir enfin stabiliser notre dispositif d'hébergement d'urgence!"

Pas de places supplémentaires

Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale, la socialiste Christina Kitsos partage l'enthousiasme face à cette annonce. Elle souligne l’importance de collaboration avec le privé face à la difficulté de trouver des lieux pérennes, rappelant également que les loyers et les coûts d'exploitation sont souvent "très élevés" à Genève.

Le nombre de places d'accueil ne va pas pour autant augmenter au bout du lac, puisque la soixantaine de personnes prise en charge dans les lieux temporaires du collectif CausE seront transférées dans ce nouvel espace pérenne dès qu’il sera prêt - en septembre 2023 si les préparatifs se passent comme prévu.

Aujourd'hui, on dénombre un peu plus de 500 places dans le canton. Une étude de l’Université de Genève, mandatée par la Ville de Genève il y a deux ans, estimait à environ 730 le nombre de personnes qui dorment dans la rue.

Tania Sazpinar/jop

Publié