L'individu âgé de 40 ans avait été signalé par les autorités françaises. Il est l'auteur d'un message sur un réseau social pouvant se comprendre comme "la menace d'un passage à l'acte terroriste", a indiqué le porte-parole du Ministère public genevois Olivier Francey dans une brève communication écrite. Selon les informations de la RTS, l'homme aurait des liens avec des réseaux djihadistes.
Cet homme doit être entendu dimanche par la procureure de permanence. Il lui est reproché en l'état d'avoir proféré des menaces alarmant la population, a précisé Olivier Francey, ajoutant qu'aucune autre information ne sera donnée.
Concert de Lomepal annulé
Samedi soir, Lomepal avait pourtant fait salle pleine, avec près de 8500 personnes venues assister à son concert. Mais le rappeur à succès ne montera jamais sur scène. Après une première partie sans anicroche, le public attend sa star... mais rien. Pendant plus d'une heure, aucune information. Puis l'annonce tombe: "Le concert est annulé."
Les spectateurs sont priés de quitter la salle dans le calme. Mais d'après plusieurs témoignages, la confusion gagne alors l'Arena. L'accès aux vestiaires est notamment difficile. Les gens se pressent pour récupérer leurs affaires. Finalement, certains mettent près de 30 minutes pour sortir de la salle. Dehors, ils découvrent un important dispositif policier.
Secteur bouclé
Fourgons, camions de pompiers, brigade de déminage: le secteur est bouclé.
"Nous avons reçu une information qu'une menace ciblait le concert. Pour des raisons de précaution, il a été décidé d'évacuer les lieux et de procéder à une fouille", avait indiqué dans la nuit de samedi à dimanche la porte-parole de la police cantonale genevoise Tiffany Cudré-Mauroux.
Pour les fans de Lomepal, plus de peur que de mal. En guise de consolation, un concert a été improvisé dans le train du retour.
ats/hkr/asch/gma/ap/kkub