Menace terroriste écartée après l'évacuation de l'Arena à Genève
L'homme de 41 ans avait été interpellé samedi soir à l'Arena de Genève pour soupçon de menace terroriste. Mais les investigations n'ont pas mis en évidence d'éléments en lien avec une quelconque activité terroriste, a indiqué le Ministère public du canton de Genève par mail à la RTS.
En conséquence, le parquet n'a pas sollicité de reprise de la procédure par le Ministère public de la Confédération. Le prévenu de 41 ans a été immédiatement libéré, mais la procédure pénale à son encontre pour avoir alarmé la population se poursuit.
Très actif sur les réseaux sociaux
Selon les informations de la RTS, l'homme a expliqué s'être converti à l'islam pour tourner la page de ses jeunes années compliquées. Il a confirmé être très actif sur les réseaux sociaux, mais il n'y aurait chez lui aucune volonté de faire peur à la population, aucune envie terroriste.
C'est pourtant précisément ses activités sur internet qui ont conduit samedi soir dernier à son arrestation et à l'évacuation en urgence de l'Arena, une des plus grandes salles de concert de Suisse romande.
Un mystérieux message d'adieu
L'alerte aux policiers suisses est venue du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace en France. Il semblerait qu'un message d'adieu posté sur un compte appartenant au quarantenaire soit en cause. Les forces de l'ordre l'auraient jugé suffisamment sérieux et inquiétant pour faire évacuer la salle de spectacle.
Facteur aggravant, le prévenu connaît bien l'Arena, car il travaille devant l'entrée de la salle de spectacle, dans une petite échoppe vendant boissons et churros.
Possiblement une fausse alerte
A priori, il pourrait donc s'agir d'une fausse alerte. D'ailleurs, selon des proches du prévenu, il y aurait eu confusion sur la nature du message incriminé. L'homme l'aurait mis en ligne après avoir assisté à des funérailles - d'où un texte d'adieux.
Selon une analyse succincte menée par la RTS, des photos et vidéos mises en ligne par ce père de famille ne montrent par ailleurs vraiment rien d'inquiétant. Aucune trace de propagande djihadiste ou de messages à caractère violent n'a été retrouvée.
Concert de Lomepal reporté au 7 avril
L'Arena de Genève a été évacuée samedi soir et le concert que le rappeur français Lomepal devait y donner a été annulé. La police a procédé à une fouille des lieux. Les 8500 spectateurs pourront assister au concert de l'artiste le 7 avril prochain.
oang avec Raphaël Leroy, Marc Menichini et ats