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La ceinture urbaine genevoise lancée pour éliminer le trafic de transit en villle

Une vue de réaménagement d'un carrefour à Genève, où un giratoire a été supprimé pour privilégier des feux signalisations, photographié à l'occasion de la mise en service de la ceinture urbaine le 9 mars 2023. [Keystone - Martial Trezzini]
Genève repousse les voitures loin de son centre-ville, avec la mise en place de sa ceinture urbaine / La Matinale / 1 min. / le 10 mars 2023
Genève déploie sa ceinture urbaine. Conformément à la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), cet itinéraire à 50 km/h vise à éliminer le trafic individuel motorisé de transit des quartiers, où les transports publics et la mobilité douce seront prioritaires.

La ceinture urbaine, qui contourne l'hypercentre de Genève et les autres centres urbains, est désormais fonctionnelle, a annoncé jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures (DI). Elle est directement reliée à l'autoroute de contournement et aux différents quartiers du centre par des itinéraires de rabattement.

Cette ceinture urbaine comprend le U lacustre. Sur la rive droite, elle se prolonge jusqu'à Vernier, avant de redescendre jusqu'au Bout-du-Monde et de se terminer à Grange-Canal, sur la rive gauche. La régulation des feux et des aménagements sur les axes qui la structurent assure la fluidité, selon Serge Dal Busco. L'itinéraire permet de relier Genève-Plage à Vernier en 30 minutes à l'heure de pointe.

"J'aurais préféré mettre en service cette ceinture avant la fin de la législature", a indiqué le magistrat qui quittera le gouvernement dans deux mois. Le retard d'environ un an et demi est toutefois dû au soin pris à préparer et négocier les changements, ce qui a permis d'améliorer les projets, a-t-il précisé. Des réorganisations et travaux sont encore prévus d'ici à 2030 sur certains tronçons.

Réaménagements à Cornavin

L'Etat peut à présent s'atteler à la pacification de la mobilité dans les quartiers. L'accent est d'abord mis autour de la gare Cornavin, où la circulation sera réorganisée afin de séparer le trafic de transit de celui d'accessibilité des riverains, commerçants et personnes à mobilité réduite. Une bonne partie des axes routiers autour de la gare seront fermés. Publiés en janvier, les arrêtés ad hoc sont entrés en force sans recours, relève l'élu.

Le calendrier de la mise en place des modifications dans ce secteur n'est pas encore connu, des aménagements devant encore être réalisés ces prochains mois. L'objectif est d'enlever une partie du trafic pour rendre possible le projet d'espace public autour de la gare. Une seconde étape sera déployée en 2027, lorsque les gros travaux pour l'extension de la gare commenceront.

ats/cab

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