Modifié

L'Etat genevois "a failli" au foyer de Mancy, conclut le rapport du Grand Conseil

À Genève, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a rendu un rapport accablant sur le fonctionnement du foyer de Mancy
À Genève, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a rendu un rapport accablant sur le fonctionnement du foyer de Mancy / 19h30 / 2 min. / le 14 mars 2023
A Genève, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a publié mardi son rapport sur le foyer de Mancy, un centre pour jeunes atteints d'autisme, où des pensionnaires ont été victimes de maltraitances. Selon elle, "l'Etat a failli" et l'institution a été ouverte sans projet institutionnel.

Auteur principal du rapport, le député PLR Cyril Aellen a souligné que le foyer de Mancy n'aurait jamais dû ouvrir ses portes en 2018. Tout a été fait dans la précipitation, "rien n'était prêt". Il n'y avait pas le budget nécessaire, pas de projet institutionnel, pas de structures adaptées, pas de suivi individuel des résidents, a résumé l'élu.

La coordination entre les départements a été absente, alors que plusieurs étaient pourtant concernés par le projet. Ce manque d'anticipation a eu des conséquences sur le fonctionnement du foyer. Des carences ont ainsi été constatées à tous les échelons, de la direction à certains employés du centre.

Anne Emery-Torracinta présente ses excuses

Anne Emery-Torracinta, la conseillère d'Etat responsable du département de l'Instruction publique (DIP), département de tutelle de Mancy, n'est pas épargnée. "Un capitaine de vaisseau ne charge pas ses seconds", a déclaré la députée socialiste Jennifer Conti, demandant que la magistrate présente ses excuses aux familles.

Invitée mardi dans l'émission Forum, la conseillère d'Etat a présenté ses excuses personnelles aux enfants concernés et aux familles. Elle nie toutefois "le climat délétère" décrit dans le rapport. "J'ai beaucoup de compassion pour les parents mais aussi pour le personnel qui a été mis dans des conditions difficiles". Et d'ajouter: "Je n'ai pas le sentiment que ce soit la peur qui ait empêché les remontées d'informations. Chacun a cru bien faire en pensant qu'on allait régler les questions sur place (...) Ce qui me frappe, surtout c'est le temps qu'il a fallu pour que les informations remontent".

Sur les ondes de la RTS, Anne Emery-Torracinta a également appelé à la responsabilité du parlement pour mettre davantage de moyens sur le terrain mais aussi dans les ressources humaines et dans l'administration de ces foyers. "En juin 2022, la commission des finances du Grand Conseil a refusé les postes qui étaient demandés. J'en appelle donc à la responsabilité du parlement (...) Cette affaire a permis de faire prendre conscience à la population et au Grand Conseil de la difficulté de prendre en charge ces enfants mais aussi de la nécessité d'y mettre les moyens".

>> L'interview d'Anne Emery-Torracinta dans Forum :

Le département responsable du foyer de Mancy présente ses excuses: interview d’Anne Emery-Torracinta
Le département responsable du foyer de Mancy présente ses excuses: interview d’Anne Emery-Torracinta / Forum / 7 min. / le 14 mars 2023

Des maltraitances multiples

Certains jeunes de Mancy ont subi plusieurs formes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement et l'exposition répétée de pensionnaires à des situations stressantes pour leur état mental.

La gestion des ressources humaines au foyer de Mancy a été "négligée" dès le début. Il a ainsi fallu plus de quatre ans et demi pour mettre en place un système informatisé permettant d'établir les horaires du personnel, a noté Cyril Aellen. Les cahiers des charges des employés étaient aussi mal définis.

Au lieu de créer des postes fixes, l'engagement d'auxiliaires a été préféré. Le personnel était par ailleurs peu ou pas formé. Le premier directeur du foyer n'avait ainsi pas de connaissances en autisme. On lui a demandé de suivre des cours, mais il ne s'est jamais exécuté, s'est encore étonné le député PLR.

En décembre, la Cour des comptes avait déjà dévoilé un audit relativement sévère sur la gestion des risques et des alertes au sein des institutions chapeautant les foyers pour enfants atteints d'autisme.

>> Les explications du 12h30 :

Un panneau avec un plan indique les différents offices médico-pédagogique du Centre de Mancy [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La commission de contrôle du Grand Conseil genevois a publié son rapport sur le foyer de Mancy / Le 12h30 / 2 min. / le 14 mars 2023

Les excuses du DIP

Les lourdeurs de l'appareil étatique ont aussi été critiquées par les députés commissaires. Pour réparer l'une des deux baignoires du foyer, il a été nécessaire de passer par 7 étages de validation, a indiqué Cyril Aellen. Et lorsque les ouvriers sont enfin arrivés, ils ont constaté que l'analyse d'amiante n'avait pas été réalisée.

Dans un communiqué, le DIP prend acte des constats de la commission et des manquements identifiés à différents niveaux du département. Par rapport aux faits de maltraitance, il admet que les collaboratrices et les collaborateurs du foyer de Mancy "ont été mis dans une situation très difficile".

Le DIP prend également acte des recommandations de la commission, "en particulier celles sur sa propre organisation, notamment concernant la gouvernance et la gestion des alertes". Il admet, comme l'ont constaté les députés, que l'Etat a failli et "réitère ses regrets et ses excuses aux enfants et aux familles concernés".

>> Les précisions de Camille Rivollet dans le 12h45 :

Les explications de Camille Rivollet sur le rapport de Mancy
Les explications de Camille Rivollet sur le rapport de Mancy / 12h45 / 1 min. / le 14 mars 2023

ats/iar/hkr

Publié Modifié