Modifié

La directrice de l'Office médico-pédagogique genevois est licenciée

La directrice de l'Office médico-pédagogique genevois démissionne [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
La directrice de l'Office médico-pédagogique genevois est licenciée / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2023
Suspendue depuis plus d'un an, dans le sillage du scandale du foyer de Mancy, la directrice de l'Office médico-pédagogique genevois est licenciée, a appris la RTS.

Nouveau rebondissement dans le scandale du foyer Mancy, dans lequel des enfants autistes avaient été victimes de maltraitances pendant des années.

La directrice de l'Office médico-pédagogique, qui chapeautait le foyer à l'époque des faits, a été licenciée jeudi par le Conseil d'Etat, a appris la RTS. Le gouvernement lui a notifié son licenciement pour faute il y a un environ un mois.

Jointe au téléphone, la directrice, qui était suspendue depuis quinze mois, confirme l'information et assure contester son licenciement. Elle se refuse à donner les motifs du licenciement.

>> Ecouter l'interview de la directrice licenciée dans La Matinale :

Un panneau avec un plan indique les différents offices médico-pédagogique du Centre de Mancy [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
La directrice de l'Office médico-pédagogique genevois est licenciée / Interview de Sandra Capeder / La Matinale / 1 min. / le 17 mars 2023

Le canton "a failli"

Cette information arrive deux jours après la publication d'une enquête parlementaire visant à établir les faits. Elle a conclu à une "faillite collective" de l'Etat à tous les échelons hiérarchiques.

La directrice y est mise en cause pour avoir notamment minimisé les faits et avoir assuré que la situation était sous contrôle, alors qu'elle ne l'était pas. Son attitude est aussi épinglée. Selon le rapport, elle a alterné entre indifférence et intrusion. En outre, elle n'a pas fait signer les entretiens aux collaborateurs lorsqu'elle enquêtait sur les malatraitances.

Dans les médias, notamment au Courrier et à Léman bleu, elle assure que ces reproches sont injustes. Elle considère que l'Office médico-pédagogique est trop accablé et que le rapport n'a pas cherché à comprendre les raisons des dysfonctionnements. Elle explique que la commission parlementaire ne l'a pas entendue. Et elle se considère comme une lanceuse d'alerte.

>> En lire plus : L'Etat genevois "a failli" au foyer de Mancy, conclut le rapport du Grand Conseil

Mohamed Musadak/vajo

Publié Modifié