L'âge de 18 ans est celui de la majorité. Pour la plupart des jeunes, les droits et devoirs démocratiques deviennent concrets et s'accompagnent d'une nécessité de s'informer sur l'actualité politique et les enjeux civiques, souligne jeudi la chancellerie d'Etat. La presse représente un pilier du débat public et le fondement d'une démocratie fonctionnelle et forte, poursuit-elle.
Compte tenu des difficultés auxquelles fait face la presse, le gouvernement a décidé de la soutenir en favorisant l'information des plus jeunes citoyens. L'offre d'abonnement porte sur quatre titres: la Tribune de Genève, Le Courrier, Le Temps et Heidi.news. Chaque jeune de 18 ans du canton, soit potentiellement 5500 personnes, qui en fait la demande auprès de l'Etat en 2023 pourra en bénéficier.
"Se faire connaître"
L'Etat de Genève consacre une enveloppe de 85'000 francs à cette mesure, a indiqué Thomas Dayer, secrétaire général adjoint à la chancellerie. "Chaque média touchera un forfait pour chaque abonné. Le projet leur permet surtout de se faire connaître auprès d'un public plus jeune", a-t-il expliqué. Des actions de promotion de l’offre sont prévues dans des forums qui concernent les jeunes.
Un projet similaire devrait voir le jour dans le canton de Fribourg. En octobre, le Grand Conseil a accepté une motion visant à encourager les jeunes de 18 ans à s'intéresser à l'actualité en leur offrant un abonnement d'un an à un journal régional, sur une base volontaire.
ats/fgn