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L'aéroport de Genève ne mise plus sur une croissance effrénée

Genève Aéroport fait décoller ses résultats en 2022 [KEYSTONE - Salvatore Di Nolf]
L'aéroport de Genève fait décoller ses résultats en 2022 / Le 12h30 / 1 min. / le 28 mars 2023
En 2022, l'aéroport de Cointrin a retrouvé les chiffres noirs après deux ans de pandémie. Mais Genève Aéroport revoit ses prévisions à la baisse pour l'avenir, et mise désormais sur une croissance stagnante sur les dix prochaines années.

Le changement des habitudes devient perceptible, d'autant plus après la crise du Covid-19. De plus en plus de citoyennes et citoyens prennent en compte les changements climatiques dans leur choix de déplacement. La technologie évolue, permettant par exemple des rencontres d'affaires internationales par visioconférence.

C'est une discussion qui agite le Conseil d'administration de l'aéroport de Genève depuis quelques années. Pour Genève Aéroport, il n'est donc plus question de tabler sur 25 millions de passagers par an dès 2030. Cette estimation date d'une dizaine d'années en arrière, et effraie les riverains et les écologistes.

1% par an

La nouvelle prédiction de l'aéroport dessine une stagnation pour les dix prochaines années. Il s'agit plus exactement d'une croissance de 1% par année. Pour faire face, l'aéroport va devoir s'adapter. "Il s'agira d'acquérir plus de trafic, mais pas forcément avec des personnes qui viennent prendre l'avion. (...) Nous devons également trouver une autre source de revenus hors du voyage", indique le nouveau président du Conseil d'administration Pierre Bernheim, mardi dans le 12h30 de la RTS.

Dans l'immédiat, l'heure est au soulagement pour Genève Aéroport. Son bénéfice pour 2022 s'élève à 43 millions de francs. Le nombre de passagères et passagers a doublé par rapport à l'année précédente. Il reste toutefois en deçà de 2019, avant la pandémie.

>> L'interview dans Forum d'André Schneider, directeur de Genève Aéroport:

La croissance de l’Aéroport de Genève pourrait stagner pendant 10 ans: interview d’André Schneider
La croissance de l’Aéroport de Genève pourrait stagner pendant 10 ans: interview d’André Schneider / Forum / 4 min. / le 28 mars 2023

Anouk Pernet/miro

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Réductions d'effectifs

La reprise du trafic aérien a entraîné des dépenses d'exploitation à hauteur de 264,7 millions. Au cours de l'année, l'aéroport a réduit ses effectifs, passant de 998 postes équivalents plein temps à 972. Les charges ont augmenté de 19,9 millions.

>> Lire aussi : Genève Aéroport supprime une vingtaine de postes et suscite l'ire du personnel

L'entreprise a mené 140 projets contre 75 l'exercice précédent, pour un investissement d'environ 60 millions.

Easyjet arrive en tête des compagnies aériennes opérant au sein de l'aéroport avec une part de marché de 49,6%, toujours loin devant Swiss à 11,5% et British Airways avec 4,7%. Les trois destinations les plus fréquentées sont Londres, Paris et Porto. Au total, 146 destinations sont désormais accessibles depuis Genève, contre 139 précédemment.

Genève Aéroport a retrouvé l'intégralité de son réseau long-courrier avec le retour d'Air China en février de l'exercice en cours. (ats)