En 2022, la justice genevoise a traité près de 105'000 procédures, toutes filières et juridictions confondues, ce qui représente une hausse de 1,7% par rapport à l'année précédente. "Pour la huitième fois de suite, plus de 100'000 procédures ont été traitées", a commenté mardi devant les médias le procureur général Olivier Jornot, par ailleurs président de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire.
La filière civile représente 52,5% des procédures traitées en 2022. Son niveau d'activité a été globalement stable, même si le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant ainsi que la Commission de conciliation en matière de baux et loyers ont connu des hausses de plus de 15%.
Hausse au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
La hausse des nouvelles affaires devant le Tribunal des mineurs s'est confirmée (+13%). Ces chiffres sont en quelque sorte le miroir de la société, a estimé le procureur général Olivier Jornot dans La Matinale de mercredi, même s'il est difficile d'expliquer cette hausse.
"Il y a encore certains effets qui sont liés à la pandémie mais il ne faut plus les surestimer aujourd'hui. On est un canton qui génère beaucoup de besoins de protection, cela pose des questions de société mais la justice doit être là pour répondre à ces besoins de protection."
Le Service de la Protection de l'adulte confirme également une hausse des nouveaux dossiers.
lan avec ats