Modifié

Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record

Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record. [Martial Trezzini]
Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record / Le 12h30 / 1 min. / le 30 mars 2023
Les comptes 2022 de l'Etat de Genève bouclent sur un bénéfice de 727 millions grâce à des revenus fiscaux exceptionnels. Le gouvernement a décidé d'affecter une partie de l'excédent record à l'amortissement de la recapitalisation de la caisse de pension de l'Etat.

"Nous laissons au prochain gouvernement un canton dans une meilleure santé financière", a relevé jeudi devant la presse la Grande Argentière, Nathalie Fontanet, à deux mois la fin de la législature. Le Conseil d'Etat s'est globalement réjoui de ce résultat.

L'excédent de revenu de 727 millions de francs contraste avec le déficit de 93 millions prévu au budget 2022, qui a été calculé sur la base des douzièmes provisoires. Hors amortissements, le bénéfice aurait même atteint 1,3 milliard, ce qui constitue un record.

Le gouvernement a opté pour un amortissement de 606 millions à la réserve budgétaire liée à la recapitalisation de la caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG). Cette mesure permet de diminuer les coûts de fonctionnement de l'Etat de 16 millions par an pour les 37 prochaines années, a relevé le Conseil d'Etat.

Commerce international

Ce résultat positif s'explique avant tout par des revenus hors normes (+1,98 milliard par rapport au budget). Les impôts sur les personnes physiques ont bondi de 683 millions. Des décisions judiciaires ont notamment débouché sur des rectifications de taxations à hauteur de 58 millions.

La résilience de l'économie genevoise dans un contexte géopolitique compliqué a aussi contribué à cet exercice comptable extraordinaire. Les impôts sur les personnes morales affichent un excédent record de 672 millions. La croissance des secteurs phares du canton, soit le commerce international, la finance et l'horlogerie, ont fortement fait pencher la balance.

Nathalie Fontanet a souligné le poids des entreprises actives dans le commerce international pour les finances cantonales. La conseillère d'Etat a toutefois mis en garde contre la dépendance du canton à un très petit nombre de contribuables. "Il convient d'être très prudent par rapport à cette dépendance", a-t-elle relevé.

Baisse de la dette

Du côté des charges, hors dépenses extraordinaires liées aux crises ukrainienne et sanitaire, le Conseil d'Etat estime qu'elles sont maîtrisées avec une hausse minime de 0,3%. L'autofinancement des investissements nets de l'Etat (470 millions) a aussi été assuré. Seul bémol: le taux de réalisation de ces investissements (69%) est plutôt bas, notamment en raison de recours visant des travaux.

Dans ce contexte comptable favorable, le gouvernement a pu se poser la question de l'affectation du bonus de 727 millions. Il a annoncé vouloir alimenter la réserve conjoncturelle à hauteur de 190 millions pour faire face à d'éventuelles nouvelles crises. Cette décision dépend toutefois du Grand Conseil.

Enfin, la dette de l'Etat est réduite de 900 millions pour s'établir à 11,5 milliards à fin 2022, un niveau équivalant à celui de 2003. "C'est une bonne nouvelle", selon Nathalie Fontanet, mais Genève reste toujours le canton avec la dette la plus élevée de Suisse.

ats/hkr

Publié Modifié