Modifié

Une campagne en pleines vacances de Pâques pour le Conseil d'Etat à Genève

Vote dans un bureau de Carouge lors du 1er tour des élections genevoises, 02.04.2023. [Keystone - Salvatore Di Nolf]
A Genève, la campagne électorale du second tour au Conseil d'Etat coïncide avec les vacances de Pâques / Forum / 2 min. / le 8 avril 2023
La campagne pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat bat son plein à Genève, mais avec un timing particulier. Elle se déroule en même temps que les deux semaines de vacances pascales et les partis s'inquiètent pour la participation au scrutin.

Les vacances de Pâques durent deux semaines au lieu d'une cette année et pour la première fois à Genève, refonte du calendrier scolaire oblige. Mais cette situation inquiète les partis, qui craignent que les électeurs se sentent moins concernés par les élections.

Le taux de participation était déjà peu élevé au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. Seuls 37% de l'électorat a rendu son bulletin le 2 avril dernier. C'est la plus faible mobilisation de ces vingt dernières années. Et historiquement, la participation baisse encore au deuxième tour.

Le besoin de mobiliser est d'autant plus fort que la concurrence est rude entre l'alliance de droite, celle de gauche et Pierre Maudet. Le deuxième tour est très ouvert.

Les autres scénarios écartés

Pourquoi ne pas avoir décalé la date du scrutin? Il y a deux ans déjà, la Chancellerie et le Conseil d'Etat ont étudié plusieurs options pour s'adapter à cette "impossibilité calendaire".

Un premier scénario était de décaler le scrutin au mois de mai. Une idée écartée, car elle ne permettait pas de respecter les délais légaux, notamment le délai de recours.

La deuxième possibilité était d'avancer l'élection à mars. Les citoyens étaient toutefois déjà appelés aux urnes pour des votations ce mois-là. Le gouvernement craignait un risque de confusion si les deux scrutins étaient trop proches, notamment que les électeurs mélangent les dates au moment de remplir le bulletin.

Selon la Chancellerie, l'élection n'était pas déplaçable. Elle a donc proposé de modifier la loi pour allonger l'entre-deux tours et ainsi "diminuer de moitié l'impact des vacances scolaires durant la période de vote et de campagne". Ce changement a été accepté par le Grand Conseil en décembre 2021.

Le délai était auparavant de trois semaines. Le nouveau texte stipule que "si les circonstances le justifient et à titre exceptionnel, le second tour peut avoir lieu au plus dans les cinq semaines suivant le premier tour". Dans le cas actuel, ce sont quatre semaines qui séparent les deux tours.

Campagne en pleines vacances

Pour atteindre les vacanciers, les partis mettront l'accent sur les réseaux sociaux ces prochains jours. L'alliance de droite s'empresse de réaliser des vidéos. Les Vert-e-s demandent à leurs militants de se prendre en photo sur leur lieu de vacances avec un flyer où figurent les candidats. Le Centre estime que les débats télévisés et radio permettront d'atteindre les votants où qu'ils se trouvent.

Quant aux projets de vacances en famille, les candidats y ont renoncé à l'exception de l'outsider Philippe Oberson. Il a prévu de profiter de son chalet dans le Val d'Anniviers. Il pourra peut-être y faire sa campagne, puisqu'il s'attend à croiser beaucoup de Genevois en Valais.

Anouk Pernet

Publié Modifié

Les frontaliers au centre de la campagne de l'UDC et du MCG

La droite conservatrice s'est fortement renforcée au Grand Conseil genevois avec l'élection de dimanche dernier. MCG et UDC représente désormais un quart du parlement cantonal.

Les deux formations ont dans leur viseur notamment les frontaliers, qu'elles disent responsables du manque de logement, d'emploi et de sérénité sur les routes.

Interrogée dans Forum, Françoise Doucet, nouvelle présidente du Groupement transfrontalier européen qui défend les populations transfrontalières, a dit comprendre les préoccupations des Genevois. "Cependant nous allons devoir continuer à coexister", a-t-elle immédiatement ajouté.

"Il y a des besoins de main d'oeuvre importants à Genève, notamment dans des secteurs comme l'horlogerie, la santé, la restauration ou l'informatique", a rappelé Françoise Doucet. "Le recrutement de personnes frontalières permet de répondre aux besoins des entreprises genevoises (…) mais le problème du recrutement se pose aussi du côté français".

>> L'interview de Françoise Doucet dans Forum :

Affiche du MCG lors de la campagne pour les élections cantonales 2023 à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La droite conservatrice et anti frontaliers s’est fortement renforcée au Grand Conseil genevois: interview de Françoise / Forum / 6 min. / le 8 avril 2023