Seules des traces d'ADN permettront d’en être sûr à 100%, mais les photos sont assez claires. Selon toute vraisemblance, il s’agit bien d’un loup.
Le conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Genève a indiqué dans le 12h30 avoir reçu les images du grand prédateur, aperçu en plein jour vendredi, de la part d'un ami naturaliste. Manuel Ruedi précise que l'animal "est actuellement en transit" dans le canton et qu'aucune meute ne s'y est établie.
Un loup avait déjà été vu dans le canton de Genève, à Jussy, en décembre 2021. Et en début d'année 2021, un passage de loup a été attesté par des images déclenchées par un piège photo dans le sud-est du canton.
>> Lire à ce sujet: Un loup identifié à Genève pour la première fois depuis 150 ans et Un loup s'est aventuré dans le village de Jussy, dans la campagne genevoise
Depuis le loup de Jussy, il n'y aurait pas eu d'autres exemples confirmés de présence du canidé dans le canton jusqu'à cette nouvelle apparition vendredi. Il existe cependant un certain nombre de signalements, portant souvent, par confusion, sur des chiens-loups tchèques.
Loup probablement savoyard
Luc Rebetez, garde cantonal de l'environnement à l'état de Genève, était l'invité de l'émission Forum de la RTS. Il explique qu'il est très difficile d'attester de la présence d'un loup par signalement oral. Et même malgré des photos parfois d'excellente qualité, l'homme explique qu'il faut souvent un "oeil expert" pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un loup. En l'occurrence, pour cet expert, il s'avère très vraisemblable que l'animal photographié vendredi soit un loup.
"Ce loup vient très certainement du massif savoyard. C'est un loup seul, en dispersion, c'est-à-dire qu'il a quitté sa meute et est en déplacement de longue distance pour trouver un nouveau territoire pour s'établir et fonder une nouvelle meute avec un partenaire," ajoute-t-il.
Quant à savoir s'il pourrait s'installer à Genève, Luc Rebetez n'y croit pas trop. "Ces animaux ont besoin de territoires énormes. On pourrait très bien se situer en bordure d'un territoire et voir de temps en temps un loup venir prospecter pour voir s'il y a des proies atteignables." Pour les agriculteurs, le risque demeure "très limité", selon l'expert, et la population n'a pas à craindre l'animal.
Aujourd'hui, en Suisse, la population de loups est estimée à 240 individus.
furr avec Gabriela Cabré