"Nous sommes un hôpital convalescent", réagit le directeur des finances de l'institution, Rémy Mathieu.
L'inflation joue un rôle dans ce déficit, poursuit-il dans la Tribune de Genève. "Les tarifs ont accusé une augmentation de 170%, causant un surcoût de 26,6 millions pour les HUG. Et le coût des médicaments a augmenté de 150%! Enfin, l'Hôpital accuse un déficit structurel", relève le responsable.
1000 absents chaque jour
Cette problématique s'ajoute à une "conjoncture de crises", le Covid ayant fait grimper le taux d'absence, ajoute le directeur général des HUG Bertrand Levrat. Alors qu'il y a un an, le taux d'absence était de 13,2%, il est aujourd'hui de 9%, ce qui représente encore 1000 absents chaque jour.
A la question de savoir si le personnel des HUG souffre d'un mal-être qu'on ne peut plus lier au Covid, mais qui est inhérent à l'institution, Bertrand Levrat répond que ça va mieux qu'il y a un an. "Nous allons retrouver une certaine sérénité", affirme-t-il. "Nous revenons d'un absentéisme de 13,2%", ajoute Rémy Mathieu.
Des mesures à prendre
Inquiète du déficit de 18 millions enregistré à la fin mars 2023, la direction des HUG a demandé aux chefs des départements d'avancer des mesures pour freiner son augmentation, révèle la Tribune de Genève.
"Nous leur demandons de respecter les budgets qu'ils ont eux-mêmes établis, explique Bertrand Levrat. Nous devons revenir à un déficit inférieur à 50 millions, nous avons les moyens de le faire".
ats/lan