Les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir un millier d'inventions issues d'une quarantaine de pays. "Le niveau de créativité et d'innovation présenté cette année a été exceptionnel", a estimé Caroline Simonet, directrice de la manifestation, citée dimanche dans un communiqué des organisateurs.
Le Grand Prix, la plus haute distinction, a été remis à Sébastien Floquet et Aneta Ozieranska, de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, pour un complément alimentaire qui renforce les abeilles contre les agressions externes.
La société suisse Genius Loci, qui fabrique des médailles connectées permettant de valoriser le patrimoine à large échelle, a quant à elle reçu le Prix du public. Le Prix de la presse internationale est également revenu à une société suisse. Loghydrogen a été primé pour son Système Hydrogène HTi1, conçu pour réduire les émissions polluantes et la consommation de tous les véhicules.
Deux hôtes d'honneur
Cette 48e édition avait deux hôtes d'honneur, la société suisse MobyFly et l'entreprise française Stratoflight. MobyFly a présenté un prototype de bateau rapide muni de foils et d'un logiciel de contrôle de vol qui consomme 70% moins d'énergie qu'un bateau conventionnel. Stratoflight a quant à elle exposé une maquette de son véhicule destiné à des voyages touristiques et scientifiques à 35'000 mètres d'altitude
La prochaine édition du Salon International des Inventions de Genève aura lieu au printemps 2024, à Palexpo.
ats/boi