Les Genevoises et les Genevois ont donné un nouvel équilibre au Conseil d'Etat dimanche avec trois élus pour la gauche, autant pour l'Alliance de droite et au milieu, le "revenant" Pierre Maudet qui dit vouloir faire la balance. Trois nouvelles venues, Delphine Bachmann, Anne Hiltpold et Carole-Anne Kast font également leur apparition au sein du gouvernement.
Retour de Pierre Maudet
Le retour tonitruant de l'ancien PLR Pierre Maudet ne réjouit pas tous ses futurs collègues.
"Il faudra bien travailler avec, mais effectivement je pense que le parcours de Pierre Maudet n'incite pas à la confiance et, pour ma part, j'aurai de la peine à lui faire confiance", a ainsi déclaré dimanche dans le 19h30 la socialiste Carole-Anne Kast.
Pierre Maudet a en effet été condamné par le Tribunal fédéral pour acceptation d'un avantage.
>> Lire : Pierre Maudet a bien fauté en allant à Abu Dhabi, tranche le Tribunal fédéral
De son côté, le Vert Antonio Hodgers avait critiqué la situation de Pierre Maudet à l'issue du premier tour: "On peut mentir. On peut faire de la soustraction fiscale, on peut être condamné pour corruption par le Tribunal fédéral. Et néanmoins avoir sa liste au Grand Conseil, être élu et être reconnu par la population."
A présent, le ton s'est adouci. "Je n'ai aucune animosité personnelle à l'égard de M. Maudet. On travaillera comme on a su le faire, j'ai longtemps travaillé avec lui."
Quel rôle pour Delphine Bachman?
Si Pierre Maudet cristallise l'attention, le rôle de Delphine Bachmann est également à suivre. Comment va-t-elle se positionner? La centriste a été élue grâce à l'Alliance de droite. L'UDC, renforcée au Grand Conseil, compte bien le lui rappeler.
"Nous attendons de l'alliance qu'elle respecte le programme fixé. Si Mme Bachmann ou l'alliance ne vont pas dans notre sens, on ne manquera pas de voter contre eux ou de faire un référendum ou une initiative", a ainsi relevé Céline Amaudruz, présidente de l'UDC Genève.
L'harmonie est-elle possible pour ce gouvernement? Les discussions sur la répartition des départements, dès demain, seront scrutées.
Nathalie Fontanet, forte de son statut de candidate la mieux élue, dit vouloir tout faire pour maintenir une ambiance sereine.
Interrogée dans le 19h30, la PLR a également déclaré vouloir "faire en sorte que nous agissions dans l'intérêt de notre canton et de sa population".
Concernant l'élection de Pierre Maudet, elle a relevé que "le peuple a le dernier mot et le peuple a élu M. Maudet et 6 autres personnes. Ce que la population attend, c'est que nous travaillions ensemble dans son intérêt. On n'est pas là pour commencer à se battre", a conclu Nathalie Fontanet.
Guillaume Martinez/lan