Modifié

A Genève, 6400 personnes ont voté uniquement pour Pierre Maudet

Pierre Maudet est élu au Conseil d'Etat genveois. [keystone - Martial Trezzini]
Pierre Maudet a pu compter sur un record de bulletins à vote unique et sur l'électorat de droite / La Matinale / 1 min. / le 2 mai 2023
L’ancien radical a disposé d’un réservoir de voix inédit à titre individuel lors de l’élection au Conseil d’Etat genevois, a constaté la RTS, qui a analysé les statistiques détaillées du second tour du 30 avril.

Il avait annoncé sa volonté de mobiliser les abstentionnistes, celles et ceux qui ont perdu confiance en la politique, grâce à un discours antisystème et une campagne sillonnant le canton. Les statistiques laissent penser que Pierre Maudet a réussi son pari. 6383 personnes ont glissé dans l'urne un bulletin qui contenait une seule et unique croix pour Pierre Maudet. Cela représente 5,5% de l’électorat et c'est 10 fois plus que les autres candidats, qui ne peuvent compter que sur quelques centaines de bulletins solo.

Les bulletins contenant uniquement le nom de Pierre Maudet représentent même le quatrième choix des Genevoises et Genevois, après les alliances de gauche et de droite. Et ce soutien à but unique a fait la différence. Il représente 13% des votes du candidat. Sans cela, l'ancien conseiller d'Etat se serait retrouvé au même niveau que le candidat MCG Philippe Morel, qui n'a pas été élu.

Au final, Pierre Maudet a terminé en sixième position lors du second tour du 30 avril, quelque 20'000 voix derrière la grande vainqueure du scrutin, la PLR Nathalie Fontanet.

Plus de droite que de gauche

L'autre source principale des voix de Pierre Maudet se trouve dans l'électorat bourgeois. Son nom est le plus souvent coché aux côtés de candidats de l'alliance de droite, le PLR en tête. 69% des votes pour Pierre Maudet contiennent aussi une croix pour Nathalie Fontanet, 56% pour Anne Hiltpold. En comparaison, le candidat de gauche le plus associé à Pierre Maudet est Thierry Apothéloz, avec 30% de votes communs.

Ces résultats contrastent avec le discours déroulé par Pierre Maudet durant la campagne. L’ancien radical a en effet martelé n’être ni de droite, ni de gauche.

L’Entente poussée par la gauche

Sans surprise, l’alliance de gauche, fondée il y a de nombreux mois, a davantage porté ses fruits que le nouveau bloc de droite. 17'500 personnes ont voté pour le ticket complet de gauche (15% des votants) contre 8000 pour celui de droite (7%).

A droite, l’élection au Conseil d’Etat a davantage été la victoire de l’Entente (l’alliance entre le PLR et le Centre, historique à Genève) que celle de l’alliance de droite élargie. On retrouve en effet parmi les élus les deux PLR Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold, ainsi que la centriste Delphine Bachmann. Les candidats MCG et UDC, Philippe Morel et Lionel Dugerdil, restent eux au pied du podium.

L’Entente n’a toutefois pas fait cavalier seul dans les urnes. Seuls 750 bulletins contenaient uniquement les noms des candidates PLR et du Centre (0,7%). En revanche, ces trois femmes apparaissent 4500 fois aux côtés de l’alliance de gauche. Un bulletin mixte qui peut s’expliquer par une volonté de faire barrage aux candidatures plus à droite ou par un vote féminin.

Anouk Pernet et Valentin Tombez

Publié Modifié

Fabienne Fischer pas coulée par la gauche

La ministre sortante Fabienne Fischer manque tout juste sa réélection, arrivant 8e au second tour. Ce ne sont toutefois pas les électeurs de gauche qui ont boudé la Verte. Elle a été moins ôtée de la liste de gauche (2713 fois) que sa colistière Carole-Anne Kast (3019 fois).

L’élection de la socialiste au dépit de Fabienne Fischer s’est jouée à 800 voix. L’explication serait plutôt à chercher à droite. Les électeurs qui ont choisi Pierre Maudet ont par exemple moins plébiscité Fabienne Fischer que Carole-Anne Kast à ses côtés.

Le rappel des résultats