"J'aurais pu perdre un oeil": roué de coups après un match, un joueur amateur témoigne
La photo du front de Jérôme avec ses 16 points de suture a choqué le football amateur. Le quadragénaire et père de deux enfants a été roué de coups peu après le coup de sifflet final lors d’un match de foot en vétéran, en avril dernier.
Interrogé dans le 19h30, il livre sa version des faits. "Il est venu sur le côté comme pour me saluer et il m'a envoyé un coup de boule. Une fois que j'étais au sol, des protagonistes m'ont donné des coups de pied. J'ai entendu que ça craquait, je me suis relevé, j'étais en sang". Il ajoute que l'arbitre et les autres joueurs ont été témoins de la scène et ont vu le visage des agresseurs.
Plainte pénale déposée
Finalement, Jérôme s'en est sorti avec 16 points de suture mais cela aurait pu être bien plus grave. "Quand je suis arrivé à l'hôpital, on m'a dit que j'avais été chanceux, j'aurai pu perdre un oeil". Suite à cette agression, le père de famille a décidé de porter plainte.
L'événement a fait réagir jusque dans les bureaux de Marie Barbey-Chappuis, la maire de Genève. "Ce genre de comportement ne doit jamais arriver sur un terrain, c'est tolérance zéro". Selon elle, l'octroi de subventions doit être conditionné à un comportement exemplaire dans les infrastructures sportives.
Risque de prison ferme
L'Association cantonale genevoise de football a suspendu provisoirement deux joueurs. Une procédure est en cours pour déterminer l'ampleur des sanctions. Contacté, l'avocat de la défense refuse de commenter cette affaire, "le club n'ayant pas l'habitude de s'étaler dans la presse", précise-t-il.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'événement se produit dans la cité de Calvin. Il y a cinq ans, un match de quatrième ligue entre le FC Versoix et le FC Kosova avait dégénéré, se soldant par deux blessés graves. Un épisode traumatisant qui avait servi d’effet déclencheur et provoqué la mise en place de mesures concrètes pour endiguer la violence dans le foot.
Mathieu Germanier/hkr