À Genève, les nouveaux conseillers d'Etat pourront être sensibilisés au management
Le 30 avril dernier, le nouveau Conseil d'Etat a été élu à Genève. Un peu plus d'une semaine plus tard, alors que les tractations vont bon train pour la répartition des départements, la RTS a appris qu'une sensibilisation au management sera proposée aux nouveaux magistrats.
La démarche est soutenue par l'Union des cadres de l'administration genevoise (UCA). Elle estime que les compétences de management ne sont pas innées et doivent donc être développées, ajoutant qu'elle restera très attentive à l'évolution des rapports de travail et à l'intégrité des employés au sein des départements du Conseil d'Etat.
Une réaction à 2021
En 2021, la situation au Département du développement économique, dirigé alors par Pierre Maudet, avait été qualifiée de "crise extraordinairement grave" par un rapport de l'ancien juge fédéral Jean Fonjallaz.
>> A lire aussi : Pierre Maudet reste privé de son département à l'exécutif genevois
Dans son rapport d'audit, il avait émis plusieurs recommandations, dont la possibilité de proposer aux nouveaux magistrats élus des "cours de sensibilisation à la conduite managériale d'une entité administrative, tel un département, à l'instar de ce qui est ou était pratiqué dans d'autres cantons".
Confirmé par l'Etat de Genève
Le Département des ressources humaines de l'Etat de Genève a de son côté confirmé à la RTS la mise en place de cette sensibilisation. De quoi rassurer les syndicats contactés, alors que certains fonctionnaires leur avaient relayé des inquiétudes quant au retour de Pierre Maudet. Ils espèrent que la situation connue par le passé est révolue.
"Il a tenu des discours qui disaient qu'il allait revoir sa façon de manager. Tout ce qu'on souhaite, c'est qu'un climat de confiance se réinstalle, qu'il fasse confiance au personnel et qu'il considère et respecte tous les travailleurs de l'Etat", a déclaré lundi dans le 19h30 Corinne Béguelin, secrétaire syndicale SSP à Genève.
Contacté par la RTS, Pierre Maudet a indiqué ne pas avoir été informé pour l'heure de la mise en place de cette sensibilisation et a renvoyé vers la Chancellerie d’Etat.
Sujet TV: Gianluca Agosta
Adaptation web: Emilien Verdon