Publié

Pierre Maudet à la tête du Département de la santé et des mobilités

Les membres nouvellement élus du Conseil d’État genevois se sont entendus sur la répartition des départements
Les membres nouvellement élus du Conseil d’État genevois se sont entendus sur la répartition des départements / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2023
Sorti des urnes le 30 avril, le Conseil d'Etat genevois a procédé mardi à la répartition des départements. Particulièrement attendu après son retour au sein du gouvernement, Pierre Maudet hérite du nouveau Département de la santé et des mobilités.

L'ancien ministre PLR, qui revient au gouvernement après en avoir été éjecté en raison du scandale provoqué par un voyage à Abou Dhabi en 2015, sera en charge de l'actuel Département des infrastructures, auquel s'ajoutent la direction générale de la santé, les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile.

Pierre Maudet sera aussi responsable de la mobilité, un dossier explosif à Genève, qui voit s'écharper depuis des lustres les adeptes de la voiture et les tenants d'autres formes plus douces de déplacements, comme le vélo. Lors de la législature précédente, les transports étaient dirigés par le centriste Serge Dal Busco.

L'instruction publique sera en mains PLR

Parmi les élues PLR, Nathalie Fontanet conserve les finances et les ressources humaines, tandis que la nouvelle venue Anne Hiltpold reprend le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Pendant 20 ans, l'instruction publique a été entre des mains socialistes, avec Charles Beer puis Anne Emery-Torracinta.

Le Vert Antonio Hodgers garde son département du territoire, tout comme le socialiste Thierry Apothéloz qui conserve celui de la cohésion sociale.

Nouvelles venues, la centriste Delphine Bachmann prend le département de l'économie et de l'emploi, qui était dirigé par la Verte Fabienne Fischer. La socialiste Carole-Anne Kast gérera, pour sa part, le nouveau département des institutions et du numérique.

Une socialiste dirigera la police et l'Office cantonal de la détention

Ce département des institutions englobe notamment la police et l'Office cantonal de la détention, deux entités encadrées par des syndicats puissants, qui ont donné, par le passé, du fil à retordre à plusieurs magistrats. La police était dirigée lors de la législature précédente par Pierre Maudet, puis, à partir de 2019, lorsque Pierre Maudet a été mis au ban de l'exécutif, par le MCG Mauro Poggia.

Dans son communiqué, le Conseil d'Etat a indiqué avoir cherché, dans ses décisions de répartition, "tant la stabilité et l'équilibre entre les différents départements qu'à développer les synergies nécessaires face aux grandes transitions à venir en termes écologiques, numériques et démographiques".

ats/miro

Publié