Publié

La Geneva Pride 2023 revient en juin avec 50 revendications politiques

La foule a défilé dans le centre-ville de Genève pour les droits de la communauté LGBTQIA+, le 11 septembre 2021, quelques jours avant la votation sur le mariage pour tous. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La Geneva Pride 2023 revient en juin avec 50 revendications politiques / Le Journal horaire / 32 sec. / le 23 mai 2023
La Geneva Pride fera son retour dans la cité de Calvin du 6 au 10 juin. Malgré des avancées politiques, dont le mariage pour tous, la manifestation a établi 50 revendications pour en finir avec les discriminations à l'encontre des personnes LGBTQIA+.

Désormais prévue tous les deux ans, en alternance avec une pride romande, la prochaine Geneva Pride aura lieu du 6 au 10 juin prochain. La précédente manifestation à Genève avait été marquée par la votation du mariage pour tous, acceptée par le peuple suisse en septembre 2021.

>> À relire : Les couples homosexuels pourront désormais se marier en Suisse

Mais pour l'association Geneva Pride, l'égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ n'est pas atteinte, d'où ces 50 revendications.

Droits des minorités "en recul"

"Nous voulons les mêmes droits, le même traitement et atteindre enfin l'égalité", a déclaré mardi devant les médias Yolanda Martinez, membre du bureau de l'association Geneva Pride. Trois revendications seront mises en avant: l'extension de l'article 261 bis du code pénal à la transphobie, l'arrêt des thérapies de conversion et le droit à l'autodétermination des personnes intersexes.

"Les droits des minorités reculent partout dans le monde", a déploré Xavier Lavatelli, coprésident de la Geneva Pride. Des bars et locaux LGBTQIA+ sont attaqués, les commentaires sur les réseaux sont plus violents et certains politiciens tiennent ouvertement des discours haineux. Les personnes LGBTQIA+ rencontrent de nombreuses discriminations et connaissent un risque de suicide bien plus élevé que les hétérosexuels.

>> Regarder aussi le sujet du 19h30 sur la hausse des agressions en Suisse en 2022 à l'encontre des personnes LGBTQIA+ :

Les agressions à l’encontre de personnes issues de la communauté LGBTQI ont augmenté en 2022
Les agressions à l’encontre de personnes issues de la communauté LGBTQI ont augmenté en 2022 / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2023

Politique et festif

Les revendications seront portées lors de la traditionnelle Marche des fiertés, le samedi 10 juin, qui aura pour slogan "FIEREXS et UNIEXS". Environ 30'000 à 40'000 personnes sont attendues à cet événement qui se veut politique et festif, mais aussi écoresponsable. Soixante associations LGBTQIA+ sont déjà inscrites, a fait savoir Daphné Villet, l'autre coprésidente.

Le cortège arrivera au parc des Bastions, où un village sera installé le vendredi et le samedi. Trente associations romandes y tiendront un stand. Le pôle santé, qui a très bien marché en 2021, sera agrandi, a indiqué Xavier Lavatelli. La programmation artistique sera essentiellement queer et suisse, à 80% locale.

Du mardi au jeudi, un café-bar des fiertés prendra place dans la salle communale de Plainpalais pendant trois jours. Au menu: des débats, des conférences, des films et une soirée festive le jeudi. Cette édition de la pride sera lancée le 3 juin, par une soirée à l'Usine.

>> À revoir le sujet du 12h45 sur la précédente marche des fiertés romandes, à Bulle l'an dernier :

La Pride, marche des fiertés romandes, a lieu ce week-end à Bulle, dans le canton de Fribourg
La Pride, marche des fiertés romandes, a lieu ce week-end à Bulle, dans le canton de Fribourg / 12h45 / 2 min. / le 24 juin 2022

ats/thc

Publié