Désormais prévue tous les deux ans, en alternance avec une pride romande, la prochaine Geneva Pride aura lieu du 6 au 10 juin prochain. La précédente manifestation à Genève avait été marquée par la votation du mariage pour tous, acceptée par le peuple suisse en septembre 2021.
>> À relire : Les couples homosexuels pourront désormais se marier en Suisse
Mais pour l'association Geneva Pride, l'égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ n'est pas atteinte, d'où ces 50 revendications.
Droits des minorités "en recul"
"Nous voulons les mêmes droits, le même traitement et atteindre enfin l'égalité", a déclaré mardi devant les médias Yolanda Martinez, membre du bureau de l'association Geneva Pride. Trois revendications seront mises en avant: l'extension de l'article 261 bis du code pénal à la transphobie, l'arrêt des thérapies de conversion et le droit à l'autodétermination des personnes intersexes.
"Les droits des minorités reculent partout dans le monde", a déploré Xavier Lavatelli, coprésident de la Geneva Pride. Des bars et locaux LGBTQIA+ sont attaqués, les commentaires sur les réseaux sont plus violents et certains politiciens tiennent ouvertement des discours haineux. Les personnes LGBTQIA+ rencontrent de nombreuses discriminations et connaissent un risque de suicide bien plus élevé que les hétérosexuels.
Politique et festif
Les revendications seront portées lors de la traditionnelle Marche des fiertés, le samedi 10 juin, qui aura pour slogan "FIEREXS et UNIEXS". Environ 30'000 à 40'000 personnes sont attendues à cet événement qui se veut politique et festif, mais aussi écoresponsable. Soixante associations LGBTQIA+ sont déjà inscrites, a fait savoir Daphné Villet, l'autre coprésidente.
Le cortège arrivera au parc des Bastions, où un village sera installé le vendredi et le samedi. Trente associations romandes y tiendront un stand. Le pôle santé, qui a très bien marché en 2021, sera agrandi, a indiqué Xavier Lavatelli. La programmation artistique sera essentiellement queer et suisse, à 80% locale.
Du mardi au jeudi, un café-bar des fiertés prendra place dans la salle communale de Plainpalais pendant trois jours. Au menu: des débats, des conférences, des films et une soirée festive le jeudi. Cette édition de la pride sera lancée le 3 juin, par une soirée à l'Usine.
ats/thc