Modifié

Genève présente le vaste plan de réforme de ses prisons

Insalubrité, surpopulation… le Conseil d’Etat lance une nouvelle politique pénitentiaire pour rénover Champ-Dollon
Insalubrité, surpopulation… le Conseil d’Etat lance une nouvelle politique pénitentiaire pour rénover Champ-Dollon / 19h30 / 2 min. / le 28 mai 2023
A Genève, le conseiller d'Etat Mauro Poggia termine son mandat en ayant lancé une nouvelle politique pénitentiaire. La loi ad hoc vient d'entrer en vigueur, de nouveaux directeurs ont été nommés à l'office de la détention et à Champ-Dollon, où une réforme se déploie.

"Les conditions de détention font l'objet de critiques récurrentes aux niveaux national et international, alors que Genève devrait se montrer exemplaire", a concédé Mauro Poggia jeudi devant les médias. "Ces critiques, que nous ne contestons pas, proviennent aussi de ceux qui, au Grand Conseil, refusent les crédits permettant d'améliorer les conditions de détention", a-t-il aussi pointé du doigt.

Suite au refus, en 2020, de la prison des Dardelles, le département est allé dans la direction attendue par le Parlement, a assuré le conseiller d'Etat MCG. La nouvelle loi sur la politique pénitentiaire ainsi que la stratégie et le plan des infrastructures qui y sont liés revoient le dispositif, notamment en construisant dans les périmètres déjà affectés à la détention et en développant des formes alternatives d'exécution de peine.

>> Relire : Le Grand Conseil genevois refuse le projet de prison des Dardelles

Champ-Dollon reconstruite

Le nombre de places prévues devrait permettre de tenir pendant 20 à 30 ans, selon le magistrat. Vétuste, Champ-Dollon sera détruite et une nouvelle prison pour hommes pour la détention avant jugement de 300 places dans des cellules individuelles, sera construite. Destinée à l'exécution de peine des hommes, la prison de La Brenaz (168 places) sera elle agrandie de 352 nouvelles places.

>> En lire plus : La prison genevoise de Champ-Dollon sera démolie d'ici 2030

Pour ce qui est des femmes, 30 places avant jugement et 55 places d'exécution de peine, avec des ateliers, sont prévues. Un bâtiment de quinze places verra le jour près de Curabilis pour les adultes de moins de 25 ans condamnés à une mesure thérapeutique. L'établissement de détention administrative de Favra fermera, tandis que le nombre de places à Frambois doublera.

>> Relire aussi : Le mort de trop en détention à Genève, clament des associations

Retour des repas en commun

Après l'abandon de la réforme Ambition, la Réforme 1122 se déploie à Champ-Dollon. Le taux de satisfaction du personnel est passé de 18% à 45% en six mois, s'est réjoui Claude Bettex, directeur de l'Office cantonal de la détention. Du côté des détenus, les repas en commun, supprimés depuis les émeutes de 2014, sont peu à peu réintroduits et d'autres améliorations sont prévues, selon le nouveau directeur de l'établissement Hakim Mokhtar.

>> Ecouter l'interview de Mauro Poggia dans le 19h30 :

La prison de Champ Dollon doit être reconstruite, les explications de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité.
La prison de Champ Dollon doit être reconstruite, les explications de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité. / 19h30 / 3 min. / le 28 mai 2023

ats/vic

Publié Modifié

Reconstruire Champ-Dollon, la "bonne solution" selon Mauro Poggia

Pour Mauro Poggia, détruire la prison de Champ-Dollon pour la reconstruire est la bonne solution, comme il l'explique au micro de Forum jeudi.

"Champ-Dollon a été construite dans les années 1970 avec des normes qui ne sont plus les mêmes qu'actuellement. Simplement la rénover coûterait cher, et ça resterait un bâtiment ancien." Avant d'ajouter: "Et la prison, ce n'est plus simplement punir, c'est préparer à un retour à la liberté. Et ce n'est pas possible avec cet outil-là."

A noter qu'un établissement provisoire devrait être construit à proximité pour accueillir les détenus le temps des travaux.

Bien que la prison des Dardelles ait été refusée de justesse en 2020, le conseiller d'Etat genevois sur le départ reste confiant sur ce nouveau projet. "La composition du Grand Conseil est différentes, l'extrême gauche n'y est plus, elle qui avait des positions dogmatiques et qui refusait toute construction de prison."