Un tronçon autoroutier de 16,5 kilomètres pour permettre de désenclaver le Chablais: c'est ainsi que les autorités françaises présentent le projet. Le texte validant sa construction a été largement adopté par l'Assemblée nationale mercredi malgré les oppositions des écologistes et de la France insoumise (LFI).
Mais c'est également du côté suisse que le projet fâche. Pour Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois en charge du Territoire, le projet autoroutier, discuté depuis des décennies, est d'un autre temps. Il estime qu'il ne pourrait pas voir le jour actuellement. En outre, le magistrat assure que depuis qu'il a pris la présidence du Grand Genève, aucun argent n'est mis dans des projets qui augmenteraient le trafic sur sol genevois.
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"A l'inverse du bon sens"
La Gauche genevoise est quant à elle indignée. Elles ne comprend pas la construction d'une autoroute entre deux localités desservies par le Léman Express. "C'est à l'inverse du bon sens et des réalisations de la région", fustige la conseillère nationale verte Delphine Klopfenstein.
A droite, certains députés ne souhaitent pas forcément commenter une décision souveraine. Pour Patrick Dimier, député MCG, une autoroute payante pourrait faire un flop et ne faire qu'engorger le réseau routier déjà existant.
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Péages prévu
Le tronçon prévu comprend un péage de l'ordre de 1,60 euro à 2 euros pour les voitures individuelles et de l'ordre de 7 euros pour les poids lourds.
Dans le camp présidentiel, la députée de Haute-Savoie Anne-Cécile Violland a loué une "infrastructure indispensable et urgente" de "désenclavement", "longtemps attendue par les habitants". "Pour qui est venu dans le Chablais, l'avis est unanime, c'est beau mais c'est loin".
Ce projet est "soutenu de longue date par la quasi-totalité des collectivités impliquées", a abondé la LR Virginie Duby-Muller, élue de Haute-Savoie elle aussi.
Sujet radio: Mohamed Musadak
Texte web: hkr avec agences