Modifié

Genève Aéroport qui s'attend à une forte affluence cet été est prêt

Selon Genève Aéroport, un peu plus de trois millions de passagers vont passer par Genève en juillet et en août. [Keystone - Martial Trezzini]
L’aéroport de Genève présente des mesures pour gérer l’affluence des voyages cet été / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juin 2023
Pour Genève Aéroport, l'été qui arrive ressemblera, au point de vue des activités, aux étés d'avant la pandémie de Covid-19. Un peu plus de 3 millions de passagers vont passer par Genève en juillet et en août. "Nous avons les moyen et les personnes pour absorber ce flux", indique son directeur général André Schneider.

Selon les prévisions, le trafic passager durant les deux prochains mois atteindra 92 à 93% du niveau de 2019. En nombre de vols, Genève Aéroport prévoit 94 à 96% du volume de l'été 2019.

Tous les acteurs de la plateforme, compagnies aériennes et sociétés d'assistance au sol, se sont mobilisés pour répondre à cette activité retrouvée.

Interrogé dans Forum, André Schneider, directeur général de l'aéroport de Genève, a indiqué avoir "les moyens et les personnes pour absorber" les 3 millions de passagers prévus. "Nous allons aussi essayer de créer davantage d'espace, pas pour avoir davantage de passagers mais pour donner davantage d'espace par passager. Il ne faut pas oublier que le terminal a été construit en 1968 pour 5 millions de passagers".

Un total de 123 destinations sont offertes au départ de Genève. Les liaisons sont opérées par 44 compagnies aériennes. L'aéroport propose douze destinations long-courriers avec en majorité des fréquences quotidiennes, qu'exploitent les compagnies Air China, Ethiopian Airlines et Delta. Les deux compagnies aériennes offrant le plus de destinations depuis Genève sont easyJet et Swiss.

>> L'interview d'André Schneider dans Forum:

Aéroport de Genève: comment faire face à l'affluence de l'été? Interview d’André Schneider
Aéroport de Genève: comment faire face à l'affluence de l'été? Interview d’André Schneider / Forum / 4 min. / le 19 juin 2023

Un travail préparatoire

Depuis quelques semaines, relève Genève Aéroport, un travail préparatoire a été mené avec les entreprises présentes sur le site. Il s'agissait de s'assurer que les équipes ont été renforcées et de garantir une bonne coordination de tout le monde en prévision de l'augmentation du trafic.

L'aéroport a toutefois souligné que tout ne dépendait pas d'eux. Et les défis sont nombreux: il y a l'engorgement de l'espace aérien, la question des effectifs qui ne sont pas encore revenus à la normale, les risques de grève, d'actions d'activistes du climat, mais aussi les aléas météorologiques comme les orages qui ont eu lieu ces derniers jours. La guerre en Ukraine a aussi un impact sur les tracés aériens.

L'aéroport ne remarque pas spécialement de changement des habitudes de voyage. Loin d'observer un désamour des trajets en avion, il affirme au contraire que le taux de remplissage des appareils a rarement été aussi élevé.

Genève Aéroport rappelle donc aux voyageurs l'importance de prévoir suffisamment de temps pour l'enregistrement et le passage de sûreté. Il est préférable d'arriver au moins deux heures avant le départ de son vol.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur le nombre de passagers en hausse à l'aéroport de Genève :

L'aéroport de Genève a plus que doublé le nombre de ses passagers en 2022 et se rapproche des chiffres d'avant la pandémie.
L'aéroport de Genève a plus que doublé le nombre de ses passagers en 2022 et se rapproche des chiffres d'avant la pandémie. / 19h30 / 2 min. / le 28 mars 2023

ats/edel

Publié Modifié

Idem à Kloten

A l'aéroport de Zurich, le grand rush a déjà commencé sans attendre les mois de vacances scolaires. Certains jours de pointe, les chiffres d'affluence dépassent même ceux enregistrés avant la pandémie.

La demande de voyage, que ce soit pour des motifs privés ou professionnels, est très élevée, indique l'aéroport de Zurich. En mai, le nombre de passagers a atteint 93% du niveau de l'année 2019. L'aéroport zurichois ne fait cependant pas de prévisions pour les vacances d'été, car il est coté en bourse.

Swiss et EasyJet recrutent

Swiss et EasyJet se disent prêtes à affronter la ruée estivale. Le transporteur "low cost", par la voix de son directeur pour la Suisse Jean-Marc Thévenaz, annonce le recrutement de 117 membres d'équipage à Genève pour accompagner l'arrivée de nouveaux Airbus.

Du côté de Swiss, le directeur de la compagnie pour la Suisse romande Romain Vetter précise que l'entreprise a planifié son programme de vol de manière conservatrice. Une stratégie qui lui permettra "de réagir à d'éventuels impondérables". Swiss mène aussi une campagne de recrutement de personnels de cabine, dont 60 dédiés à Genève.