Publié

Le canton de Genève renoue avec la promotion culturelle

Une oeuvre de l'artiste Saype réalisée à l'aide de pigments biodégradables, le 14 septembre 2019 au Parc de la Grange à Genève. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le canton de Genève renoue avec la promotion culturelle / Le Journal horaire / 34 sec. / le 23 juin 2023
Le Grand Conseil genevois a voté, vendredi, une loi pour la promotion de la culture et de la création artistique. Ce texte signe le retour du canton dans le financement de la culture. Il a été approuvé à une confortable majorité et quelques abstentions.

La prise en charge de la culture était jusqu'alors essentiellement assumée par les communes et notamment la ville de Genève, qui lui octroie environ 260 millions de francs par an. La nouvelle loi clarifie la situation. Le soutien financier des grandes institutions entre les collectivités sera mieux équilibré.

La loi concerne des maisons comme le Grand Théâtre, le Musée d'art et d'histoire ou encore la bibliothèque de Genève. Le texte adopté par le Grand Conseil concrétise l'initiative constitutionnelle "Pour une politique culturelle cohérente à Genève", qui avait été lancée par les milieux culturels et avait été plébiscitée en 2019.

Long chantier

Le texte voté par les députés promeut la culture sur tout le territoire. Il stipule que la politique culturelle est coordonnée par le canton, en concertation avec les communes et les milieux culturels. Cette loi clôt un chantier longtemps resté ouvert, butant sur des discussions difficiles entre les acteurs concernés.

Rappelant le rôle important de la culture dans la société, le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz a déclaré que cette "loi cadre permettra d'aller de l'avant, avec une mission claire". Elle permet au canton de mener une politique culturelle lisible et cohérente. Il s'agit par ailleurs d'un outil "partagé par les communes".

ats/ami

Publié