Par ailleurs, un nombre record de 109 mesures d'éloignement ont été prononcées, indique mardi le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures. Près d'une violence sur deux a lieu dans la sphère domestique, une proportion qui ne varie pas d'une année à l'autre.
Les femmes demeurent les principales victimes directes des violences domestiques. En 2022, elles se sont retrouvées à subir des violences dans 81% des cas. La plupart du temps (79%), ce sont les hommes qui commettent ces violences. Parmi la population mineure, 55% des victimes directes sont des filles et 45% des garçons.
"Lutter dès le plus jeune âge"
La proportion importante d'hommes qui se rendent coupables de violences domestiques interpelle les autorités. Elles estiment que des recherches plus poussées sont nécessaires pour comprendre le rôle que joue le genre dans les différentes relations marquées par les violences, "y compris chez les jeunes".
"Il s'agit notamment d'améliorer et d'affiner la collecte de statistiques, également au niveau pénal, mais aussi de renforcer les programmes de prévention visant à lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre", a expliqué la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, citée dans un communiqué.
>> Lire aussi : Deux femmes témoignent de l'enfer des violences domestiques
ats/jfe