Et cet effort de végétalisation se poursuivra. Le but est de "passer d'une couverture arborée de 21% en 2020 à au moins 25% du territoire municipal en 2030", indique le maire de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué. Ce verdissement de la cité fait partie des mesures de lutte contre la dérive climatique. Il permet de rafraîchir la ville.
Près de la moitié des quelque 600 arbres qui ont été nouvellement mis en terre a été plantée dans les rues. Une centaine d'essences ont été sélectionnées. On y trouve des essences indigènes comme le tilleul, l'érable ou l'aulne, mais également des essences à caractère botanique à l'image du cognassier de Chine.
Une quarantaine de fruitiers viennent compléter le tableau. Il s'agit majoritairement de variétés anciennes comme la poire à Botzi ou le prunier Fellenber, note la Ville de Genève.
Un peu moins de 500 arbres l'hiver prochain
L'hiver prochain, la municipalité s'est fixée comme objectif de planter environ 480 arbres. Si la volonté d'arboriser est bien là, les autorités municipales doivent toutefois tenir compte, au fil du temps, de la réduction des surfaces à leur disposition pour y mettre des arbres.
Diverses options sont étudiées pour faire face à ce manque de terrain. La Ville de Genève pourrait, par exemple, commencer à planter des arbres sur des parcelles privées lui appartenant.
ats/ther