"Nous allons tout faire pour accueillir les enfants, nous n'avons pas le choix et sommes condamnés à réussir", indique mercredi le conseiller administratif de Vernier, Martin Staub. L'évaluation des dégâts subis par l'école est en cours. Mais la remise en état du bâtiment ne sera pas possible d'ici à la fin des vacances d'été.
Le feu s'est attaqué à la façade et à l'enveloppe thermique du bâtiment. Les vitres des classes ont explosé et les faux plafonds de deux salles se sont effondrés, précise le porte-parole du Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), le lieutenant Nicolas Millot.
Important dispositif de lutte contre le feu
Le SIS a envoyé 20 sapeurs-pompiers sur les lieux et 6 véhicules. En plus de cela 17 pompiers volontaires de Vernier ont prêté main-forte pour venir à bout des flammes. Un pompier professionnel a été blessé à la main lors de l'intervention.
Plusieurs lances et canons à eau ont été utilisés pour maîtriser l'incendie. "Il existait un risque de propagation rapide du feu", souligne le lieutenant Millot. Les pompiers ont tout fait pour empêcher les flammes de détruire le toit de l'établissement de deux étages avec rez-de-chaussée.
La piste criminelle privilégiée
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'incendie, a déclaré Aline Dard, la porte-parole de la police genevoise.
Selon des informations obtenues par la RTS, les enquêteurs privilégient la piste criminelle à ce stade des investigations. De premiers indices étayent la thèse de l'incendie criminel: le feu a pris la nuit aux alentours de 23h45 et aurait démarré à l'extérieur du bâtiment, vraisemblablement au rez-de-chaussée, selon les premières constatations. "Une école ne brûle pas toute seule de l'extérieur", a indiqué une source policière.
Les enquêteurs n'ont pas trouvé d'essence sur place. Le feu aurait pris une telle ampleur à cause des mousses isolantes sur la façade. Un autre combustible n'aurait donc pas été nécessaire.
Pour l'instant, "c'est le choc et la tristesse" qui règnent, souligne Martin Staub. Des parents d'élèves inquiets se sont manifestés. Les autorités de la commune de Vernier ont pris contact avec le Département de l'instruction publique (DIP) et l'office cantonal des bâtiments.
doe/ami avec ats