Modifié

Un adolescent décède après un incendie au Lignon, sa mère en soins intensifs

Un adolescent décède suite à l'incendie de cave dans son immeuble du Lignon (GE)
Un adolescent décède suite à l'incendie de cave dans son immeuble du Lignon (GE) / 19h30 / 2 min. / le 7 juillet 2023
Le jeune homme de 13 ans retrouvé inanimé dans la nuit de mercredi à jeudi après un incendie dans des caves au Lignon, à Vernier (GE), est décédé peu après aux Hôpitaux universitaires genevois. Sa mère de 28 ans, retrouvée à ses côtés, se trouve toujours en soins intensifs et son pronostic vital est engagé.

L'incendie, qui s'est déclaré peu après minuit, a provoqué beaucoup de fumée dans la cage d'escalier de l'immeuble de quinze étages, ont indiqué les pompiers. "Ce qui brûlait était hautement fumigène", a déclaré le porte-parole du Service d'incendie et de secours.

La première équipe a trouvé un homme et une femme inanimés dans la cage d'escalier, "probablement des locataires qui ont voulu sortir", a poursuivi le porte-parole. Elles ont été extraites et la réanimation a immédiatement débuté avant leur transfert aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Dix autres personnes ont été contrôlées mais n'ont pas dû être conduites à l'hôpital.

L'incendie, qui s'est déclaré peu après minuit au Lignon, a provoqué beaucoup de fumée dans la cage d'escalier de l'immeuble. [INCENDIE SECOURS GENEVE SIS]
L'incendie, qui s'est déclaré peu après minuit au Lignon, a provoqué beaucoup de fumée dans la cage d'escalier de l'immeuble. [INCENDIE SECOURS GENEVE SIS]

Enquête ouverte

Le feu a été maîtrisé à 02h40. Plus d'une cinquantaine de pompiers sont intervenus, avec sept engins. Cinq ambulances, ainsi qu'un médecin ont également été dépêchés sur place. Une enquête de police a été diligentée.

"Il est important de rappeler que dans des cas pareils, il faut se calfeutrer, obturer les espaces sous les portes, ainsi que se manifester à la fenêtre auprès des pompiers ou appeler le 118", a souligné le porte-parole.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un autre incendie s'était déjà produit à Vernier, ravageant la façade d'une école primaire, mais ne faisant pas de blessé. Là aussi, une enquête a été ouverte.

>> En lire plus : Le feu ravage une école à Vernier (GE) et 400 élèves se retrouvent sans classes

Rassurer la population

Invitée jeudi dans l'émission Forum de la RTS, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité Carole-Anne Kast, dit vouloir agir pour gérer cette tragédie, en mettant la priorité sur l'humain. "Il n'est pas question d'avoir une réponse sécuritaire pour l'instant, mais de rassurer la population, de prendre en compte son inquiétude et sa tristesse. C'est dans ce sens que le canton et la commune vont travailler ensemble avec la présence notamment d'unités sociales sur place", a-t-elle souligné au micro de la RTS. "Il faut entendre l'inquiétude des habitants du Lignon."

La conseillère d'Etat socialiste se refuse par ailleurs à tout commentaire sur l'origine du drame, l'enquête étant encore en cours. "On ne peut pas tirer des conclusions d'événements isolés à ce stade". Carole-Anne Kast déplore par ailleurs la récupération politique du MCG qui a dénoncé dans un communiqué jeudi "une politique laxiste" de la gauche à Vernier en ce qui concerne la sécurité. "Je ne comprends pas ce communiqué. Les autorités cantonales et communales ont toujours travaillés à la  protection de la population, quelles que soient leurs couleurs politiques."

>> Ecouter l'interview de Carole-Anne Kast dans Forum :

Encore un nouvel incendie à Vernier: interview de Carole-Anne Kast et de Martin Staub
Encore un nouvel incendie à Vernier: interview de Carole-Anne Kast et de Martin Staub / Forum / 9 min. / le 6 juillet 2023

ats/vajo/juma/hkr

Publié Modifié