Publié

De l'eau potable est déversée dans la Drize pour la deuxième année consécutive

De l'eau potable est déversée dans la Drize pour la deuxième année consécutive. [Keystone - Martial Trezzini]
Le canton de Genève injecte de l'eau potable dans la Drize / Le Journal horaire / 14 sec. / le 9 juillet 2023
La Drize est actuellement alimentée en eau potable. Cette mesure, prise en raison de la sécheresse qui sévit, doit permettre de préserver la faune du cours d'eau genevois en conservant son débit et sa température.

Des tuyaux rouges d'un diamètre de 45 millimètres déversent de l'eau dans la rivière. Cet apport d'eau du réseau dans la Drize fait partie du plan de protection des cours d'eau élaboré par le canton de Genève.

La mesure est appliquée depuis mercredi, alors que le débit de la rivière a franchi le niveau d'alerte, précisait samedi la Tribune de Genève. A ce jour, le débit de la Drize approche les 6 litres par seconde, soit près de 90% de moins que sa norme mensuelle calculée sur la période 1990-2020.

L'an dernier, ce sont près de 20'000 mètres cubes d'eau potable du réseau qui ont été déversés dans la Drize pendant près de deux mois, selon le quotidien genevois.

Un manque d'eau récurrent

Cette rivière est régulièrement à sec en été. Afin d'éviter une mortalité piscicole, des pêches électriques de sauvetage pour déplacer les poissons dans un autre point d'eau ont été pratiquées durant ces dernières années. Mais cette année, le stress hydrique est tel qu'il devient difficile de trouver des cours d'eau avec des conditions favorables.

"Ainsi, bien que cette situation ne soit pas souhaitée sur la durée, l'option favorisée est le soutien au débit et à la température de la Drize. Il consiste en l'apport d'eau du réseau, comme cela a pu être le cas lors de l'été 2022", a indiqué le Département du territoire (DT) en présentant ses mesures, fin juin.

>> Lire aussi : Genève est prêt à appliquer des mesures de protection des cours d'eau suite aux risques de sécheresse

Mise à ban de l'Allondon

Parmi les autres mesures visant à pallier la faible pluviométrie, le canton envisage une mise à ban de l'Allondon. Son débit est actuellement à 450 l/s, mettait en garde le DT fin juin. Si ce dernier descend en dessous de 400 litres par seconde, soit près de 30% de moins que sa norme saisonnière, l'accès à la rivière sera momentanément interdit dans un secteur défini.

Toutes les activités pourront être arrêtées, du type baignade, traversée du lit du cours d'eau, construction de retenues d'eau par empilement de cailloux, pêche ou encore orpaillage.

ats/mera

Publié