La droite genevoise proposera un ticket commun au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats

A Genève, Le Centre, le MCG, le PLR et l'UDC annoncent lundi s'être accordé sur le principe de proposer un "ticket commun" au 2e tour de l'élection du Conseil des Etats. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
La droite genevoise proposera un ticket commun au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats / Le Journal horaire / 17 sec. / le 10 juillet 2023
A Genève, Le Centre, le MCG, le PLR et l'UDC annoncent lundi s'être accordés sur le principe de proposer un "ticket commun" au 2e tour de l'élection du Conseil des Etats. La droite espère ainsi augmenter ses chances d'être à nouveau représentée à la Chambre des cantons.

La gauche genevoise occupe depuis 16 ans les deux sièges du canton au Conseil des Etats. La députation actuelle est formée par l'écologiste Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga. Le duo rose-vert ne compte pas laisser sa place et brigue un nouveau mandat.

Pour la droite genevoise, il est temps de briser ce monopole. "Les enjeux pour Genève étant nombreux, il est primordial que les intérêts du canton soient mieux défendus à Berne qu'ils ne le sont avec la représentation actuelle", écrivent les présidents des quatre partis dans un communiqué.

Centre, MCG, PLR et UDC

Le Centre, le MCG, le PLR et l'UDC avaient déjà scellé une alliance semblable lors du deuxième tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois, en avril, présentant cinq candidats pour sept sièges et réussissant à faire élire deux membres du PLR et une du Centre, conquérant du même coup la majorité à l'exécutif.

Pour l'élection au Conseil national, un apparentement entre les quatre formations a été conclu. "Ainsi, tout en conservant leurs spécificités et leurs différences", Le Centre, le MCG, le PLR et l'UDC "font en sorte que les suffrages restants ne soient pas perdus et servent prioritairement à renforcer leurs formations".

>> Lire aussi : La droite genevoise entend briser le monopole de la gauche au Conseil des Etats

ats/fgn

Publié