La situation s'annonce particulièrement difficile pour le ciel européen cet été

Des passagers arrivent avec leurs bagages pendant que les employés de Genève Aéroport (AIG) sont en grève, le 30 juin 2023. [Keystone]
Multiplication des grèves dans les aéroports / La Matinale / 1 min. / le 11 juillet 2023
Vols annulés, retards, grèves: prendre l'avion pour partir en vacances s'annonce particulièrement problématique cet été. Easyjet a déjà annulé environ 1700 vols d'ici la fin de l'été à cause des restrictions liées au contrôle du trafic aérien en Europe et d'autres mouvements vont suivre ces prochaines semaines.

Le secteur du tourisme est en état d'alerte et craint de nouvelles perturbations cet été. Eurocontrol, qui gère l'espace aérien européen, a prévenu que le contrôle aérien risquait de poser problème.

Easyjet, la plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni en termes de nombre de passagers, a déclaré lundi qu'en annulant dès maintenant près de 2000 vols, elle pouvait éviter les annulations de dernière minute, plus coûteuses et plus pénibles pour les passagers. Pas moins de 180'000 clients sont concernés, essentiellement au départ ou à l'arrivée de l'aéroport londonien de Gatwick.

>> Lire aussi : La compagnie Easyjet annule près de 2000 vols prévus cet été

La contestation estivale a plus de poids

Le secteur aérien est particulièrement sensible à ce type de contestation, a expliqué Arnaud Aymé, expert des transports au sein du cabinet SIA partners, mardi dans La Matinale. "C'est durant la période estivale que les compagnies aériennes gagnent le plus d'argent et donc c'est souvent ce moment-là que choisissent les employés pour faire entendre leur voix et leurs revendications", a-t-il ajouté.

A cela s'ajoute le fait que le trafic aérien a fortement repris l'année dernière. En outre, les conditions de travail difficiles en été et l'inflation amplifient le mouvement de contestation.

Valentin Jordil et Hélène Krähenbuhl

Propos recueillis par Cynthia Racine

Publié Modifié