Le secteur du tourisme est en état d'alerte et craint de nouvelles perturbations cet été. Eurocontrol, qui gère l'espace aérien européen, a prévenu que le contrôle aérien risquait de poser problème.
Easyjet, la plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni en termes de nombre de passagers, a déclaré lundi qu'en annulant dès maintenant près de 2000 vols, elle pouvait éviter les annulations de dernière minute, plus coûteuses et plus pénibles pour les passagers. Pas moins de 180'000 clients sont concernés, essentiellement au départ ou à l'arrivée de l'aéroport londonien de Gatwick.
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La contestation estivale a plus de poids
Le secteur aérien est particulièrement sensible à ce type de contestation, a expliqué Arnaud Aymé, expert des transports au sein du cabinet SIA partners, mardi dans La Matinale. "C'est durant la période estivale que les compagnies aériennes gagnent le plus d'argent et donc c'est souvent ce moment-là que choisissent les employés pour faire entendre leur voix et leurs revendications", a-t-il ajouté.
A cela s'ajoute le fait que le trafic aérien a fortement repris l'année dernière. En outre, les conditions de travail difficiles en été et l'inflation amplifient le mouvement de contestation.
Valentin Jordil et Hélène Krähenbuhl
Propos recueillis par Cynthia Racine