La baignade est déconseillée dans l'Arve à Genève à cause de bactéries fécales

Pollution dans le Rhône et l'Arve: les précisions de Gianluca Agosta
Pollution dans le Rhône et l'Arve: les précisions de Gianluca Agosta / 19h30 / 1 min. / le 14 juillet 2023
Des taux anormalement élevés de la bactérie fécale Escherichia coli ont été mesurés dans l'eau de l'Arve à la Jonction, à Genève. Le canton "déconseille fortement" toute activité nautique pouvant entraîner une ingestion de l'eau de baignade dans l'Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction".

La pollution résulte d'un incident technique survenu le 12 juillet à la station d'épuration (STEP) d'Ocybèle, à Gaillard (Haute-Savoie), qui a entraîné un arrêt total des capacités d'épuration, indiquent vendredi les autorités cantonales genevoises. Ainsi, l'eau usée s'est déversée dans l'Arve.

Le fonctionnement de la STEP a été partiellement rétabli entre-temps, et les exploitants français espèrent une remise en état complète la semaine prochaine.

La recommandation cantonale d'éviter toute activité nautique concerne non seulement la baignade mais aussi des sports comme le kayak, le paddle ou le rafting.

Nausées, vomissements ou diarrhées

La bactérie Escherichia coli peut provoquer des nausées, vomissements ou diarrhées. La plupart du temps, ces problèmes disparaissent après quelques jours.

En cas de symptômes, il est recommandé de s'hydrater suffisamment et de consulter un professionnel de santé si les désagréments persistent.

rad/ats

Publié Modifié